UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un appel anodin

    Mercredi fin d'après midi. Mon téléphone sonne, je décroche.

    - Allo, vous êtes bien Herve Bommelaer... Puis-je vous parler de façon confidentielle?

    Voilà une entrée en matière qui sent le chasse de têtes - me dis-je. Effectivement une chargée de recherche d'un cabinet de chasse m'avait repéré et me parlait d'un recrutement en cours chez un honorable concurrent. A la fin de l'échange, je lui pose la question du parfait réseauteur: "comment avez-vous eu mon nom?"

    Mon blog? Mon livre? Mes articles? Les interviews donnés? Mes conférences? Des confrères?

    Sa réponse est directe: "par viaduc!"

     

  • Les dangers du téléphone mobile

    Le téléphone portable est-il dangereux pour la santé? Les spécialistes s'interrogent et les usagers attendent leurs conclusions avec une relative impatience. En matière d'activation Réseau dans le cadre d'une recherche d'emploi, le verdict est clair: oui le téléphone mobile est dangereux et il convient, de ce fait, de le manier avec précaution.

    Flash back. Une de vos relations vous invite à contacter un de ses anciens collègues de sa part. Et, dans ce but, il vous donne généreusement le numéro du téléphone portable de ce futur interlocuteur. Quelques jours plus tard, vous appelez cette personne à ce numéro et là, patatras, l'accueil qui vous est réservé est glacial:

    - Qui vous a donné ce numéro de téléphone personnel?

    Au lieu de commencer ce premier contact de façon positive, vous voilà en train de vous justifier et de vous excuser! Cela promet une bonne séance d'aviron pour remonter la pente et obtenir le rendez-vous tant souhaité!

    Moralité: méfiez-vous lorsque l'on vous donne le numéro du portable d'une personne à contacter. Demandez plutôt les coordonnées du bureau de l'interlocuteur cible. Ou alors passez par le standard pour obtenir de parler avec la personne en question. N'appelez sur son portable que si vous êtes absolument sûr que cela ne l'indisposera pas. Le connecteur doit alors vous le garantir.

  • SMART Networking

    Le jour où vous retrouvez un emploi grâce au Réseau, fêtez cela au champagne ou au champomy, remerciez personnellement toutes les personnes que vous avez croisées pendant cette phase de transition de carrière et, surtout, continuez à réseauter.

    Une fois en poste, l'activation du Réseau change de nature. Il s'agit maintenant de faire du SMART Networking.

    SMART comme Spécifique, Mesurable, Attractif, Réaliste, Timé.

    Spécifique: fixez vous un objectif principal, un seul et bâtissez votre plan d'action Réseau en fonction de ce dernier.

    Mesurable: les actions programmées pour atteindre l'objectif doivent être chiffrées et suivies: nombre de personnes à contacter, rendez-vous à prendre, articles à écrire, etc.

    Attractif: pour bien faire du Réseau il faut non seulement "donner envie" mais aussi se faire plaisir.

    Réaliste: visez, au départ, un objectif à votre portée. Il sera toujours temps de monter en gamme par la suite.

    Timé: sans timing pas de réussite. Fixez vous des échéances. Quatre à six mois constitue un bon laps de temps. Ecrivez tout: votre objectif, votre plan d'action ciblé et consultez cette page toutes les trois semaines. Vous serez étonné par le résultat. 

  • Le même langage

    Jeudi 4 mai - 20 heures - nous sommes quatre autour de la table: un chasseur de têtes, un responsable de site Réseau, un journaliste de la presse écrite et moi-même. L'objectif de cette rencontre: préparer une conférence sur le Réseau destinée aux DRH.

    Première constatation: nous parlons le même langage. Nous sommes en effet tous les quatre convaincus de l'importance du Networking dans la vie professionnelle et dans la recherche d'emploi.

    Deuxième constatation: nous pensons que beaucoup de professionnels des RH ne sont pas vraiment conscients de la place que le Réseau a pris dans le monde de l'emploi. Cette conférence sera un excellent moyen de vérifier, auprès d'un échantillon de cinquante DRH, le niveau de connaissance de spécialistes des RH sur le sujet.

    Troisième constatation: nous avons une vraie mission de pédagogie à mener. Je me souviens encore quand, un des premiers, j'ai vanté en vain les mérites des sites tels que Viaduc et Linkedin à quelques professionnels des RH et qu'ils me regardaient comme un martien...

    Quatrième constatation: tout va très vite aujourd'hui et il faut rester à l'affût de toutes les nouveautés apparaissant sur le marché de l'emploi. Nous étions, par exemple, deux "spécialistes" du Réseau autour de la table à ne pas avoir entendu parler de "Piwie" (avec un "e")!