Un lecteur de ce blog me pose une question sur les "risques d'une approche systématique et formaté du Réseau" par trop de candidats.
Premier commentaire: il existe, c'est vrai, des "Robots-Réseau". Ce sont ces personnes qui appliquent à la lettre les règles édictées dans mon livre "Trouver le bon job grâce au Réseau". Ils enchaînent les appels et les entretiens Réseau comme des automates et se rassurent par le nombre de rendez-vous obtenus. Ils oublient souvent que l'aspect quantitatif n'est pas suffisant, il faut aussi du qualitatif! Le Networking n'est efficace que si le facteur humain fonctionne, si une relation personnelle s'établit, si une confiance réciproque se crée...
Deuxième commentaire: c'est lorsque l'on est en recherche d'emploi que l'on côtoie le plus de réseauteurs actifs. De ce fait, il est possible de croire que tout le monde fait du Networking et que cette technique est en train d'atteindre ses limites. La réalité est différente: peu de gens font réellement du "Réseau" en France. Dans ce domaine, nous sommes encore loin de nos amis anglo-saxons.
Troisième commentaire: ce ne sera pas trop de Réseau qui va tuer le Réseau. Le risque mortel vient en fait du mauvais Networking. Ce sont les "networkers nuls" qui représentent un danger pour cette technique de recherche d'emploi. Raison de plus pour continuer ce blog.