UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'excellence est dans les détails

Pas toujours facile de réseauter dans le cadre d'une recherche d'emploi. Vos amis ont beau vous dirent que c'est la "voie royale" pour retrouver un job et qu'ils connaisent quelqu'un qui... Au final, c'est vous qui vous retrouvez tout seul à passer des coups de fils à des inconnus pour obtenir des rendez-vous d'information. Dur, dur de réseauter! Pour corser le tout, il existe beaucoup de bonnes raisons de faire des erreurs et de les payer "cash" au plan des résultats.

Un premier exemple est l'entretien Réseau au téléphone. C'est le piège absolu et fortement répandu. Cela consiste à appeler pour prendre rendez-vous et à se faire imposer l'échange au téléphone! Il faut de la technique et de l'entraînement pour éviter ce type d'erreur. La solution réside principalement dans les réponses aux objections et par un savant dosage de persuasion et de diplomatie.

La non-obtention de noms de contacts à l'issue d'un entretien Réseau constitue un deuxième exemple d'une difficulté récurrente du Networking. Je vois encore trop souvent de réseauteurs efficaces ne pas oser demander des contacts ou ne pas savoir comment bien formuler leur demande ou encore s'arrêter au moment où il faudrait insister. Sur ce point précis, à nouveau, rien ne remplace la technique et l'entraînement. C'est là où les ateliers de simulation d'entretien prenent tout leur sens et démontrent leur utilité.

Commentaires

  • bonjour, ce matin j'ai decouvert votre blog sur http://antoniasavey.blogemploi.com/ que j'ai trouve de meme a partir de son web hoster: sixapart ltd,
    Je voudrai seulement suggerer que la difficulte d'obtenir des contacts par telephone ou meme en vis-a-vis nait de la conception du commerce/travail que l'on a en France: pour faire court, je crois que l'on a peur de la concurrence -quelle qu'elle soit...- la/le receptioniste qui repond a votre appel automatiquement defend ce qu'elle croit etre sa -place-(lieu de travail) contre ce qui vient de l'exterieur... et c'est tout de meme bien justifie car nous le savons tous: le travail en France est rare...
    Combien d'entre vous, ou parmi vos connaissances peuvent se vanter de decrocher un boulot quand ils le veulent, et y rester le temps qu'ils le veulent avant de donner leur demission des qu'ils ont une fois de plus trouve un meilleur job, i.e: meilleure paye, etc... ce que vous connaissez je pense sous le nom de turnover...
    J'ai quitte la France il y a 5 ans pour l'Angleterre... je doute que la situation de l'emploi se soit amelioree depuis... Les etudiants refusent le contrat...(j'sais plus le nom, peu importe) ils oublient qu'ils sont nes dans une societe qui fabrique chaque annee plus de chomeurs que de gens qualifies et que la securite de l'emploi est donc devenu une absurdite, ces jeunes pensent encore comme leurs grands-parents... triste et decale. (desolee, j'ai oublie ou sont les accents sur le clavier francais)
    Dans les pays anglo-saxons, on ne ferme pas la porte a ceux qui se presentent... ni barrage de la part de la/le 'receptioniste', ni de la part de la personne responsable du recrutement!!! meme quand vous entreprenez une recherche 'spontanee'. A mon avis, la France est vieille de plus de 50 ans... bien plus que ca en verite, car j'ai moi-meme 50 (oh, la la,) que dis-je elle a garde le meme esprit depuis l'apres-guerre.. laquelle? la Grande Guerre parbleu (parce que c'est la seule guerre qui a eu lieu depuis les annees trente, n'est ce pas? ou je me trompe?) Je suis un peu sarcastique, mais cela ne s'adresse pas a vous.
    Il y a 2 semaines, mon Directeur a ramene au bureau le dernier 'Economist' et la titre en couverture etait: et l'illustration: un magnifique et fier coq en large format brandissant une tete bien haute avec... un bandeau sur les yeux!... j'ai tres vite parcouru les pages interieures, vu les etudiants manifestant avec des airs de fetes... je ne me suis pas donne la peine de lire, car je sais trop bien que rien n'a change depuis mon depart... chacune de mes visites en France me peine, et je n'ai aucun espoir de voir aucun changement dans les etats d'esprit. On defend le travail comme une denree d'autant plus precieuse qu'elle est rare, et l'on perd son temps a discuter/contester toute nouvelle mesure prise par le gouvernement... alors que le vrai probleme est la source du mal: les employeurs n'embauchent pas car l'employe coute trop cher, car il faut payer pour ceux qui ne travaillent pas et recoivent mensuellement un revenu sans aucun exigence de fournir un quelconque effort (travail), c'est contre ce systeme absurde que les etudiants, jeunes, employeurs, cadres, employes, chefs d'entreprises, et meme retraites, devraient se rassembler et manifester car il s'agit d'une absurde pratique qui menace le travail. Car enfin si tout le monde demain est RMIste... (ce qui pourrait bien arriver), qui va produire/travailler/cotiser pour payer les charges sociales???
    Quand Bush said: 'there is no word for Entrepreneur' in French, everybody laughed at him without knowing that -although he probably didn'tn know what he was talking about- he was spot on!
    Ce n'est peut-etre pas toujours facile de faire sa place dans un pays etranger, mais c'est tout de meme plus facile que de rester a mijoter en France, car a l'etranger on vous donne votre chance.
    Sur ce, je vous souhaite bon courage...
    Je suis impatiente de lire vos commentaires.
    Bye, and nice day to you all.

  • En relisant mon commentaire precedent, je m'apercois que le titre de l'Economiste n'apparait pas car je l'avais mis entre large guillemets,,, so, il fallait lire:
    le titre en couverte etait: 'La France face au futur' en anglais: 'France faces the future'

Les commentaires sont fermés.