UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commentaires sur commentaires

Merci Eve pour vos commentaires.

C'est vrai que la France est un pays particulier à de nombreux titres et que nos voisins ont du mal à comprendre notre système économique et social hérité de 1945.

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur le sujet et les rayonnages de la Fnac sont inondés de livres qui soulignent  les blocages français et désertés par les ouvrages proposant des solutions. Mais ce blog n'a pas vocation à accueillir un tel débat.

En revanche, je profite de cette occasion pour dire qu'en matière de réseautage, la France est en retard. Il est intéressant de noter que le mot "réseau" à une connotation négative dans notre pays, ce qui n'est pas le cas du terme "networking" dans les pays anglo-saxons. Par ailleurs il est regrettable que les techniques de réseautage ne soient pas enseignées dans les écoles et autres universités. Car la méthode du Réseau est utile à tous les stades de la vie professionnelle. D'autant plus que les carrières ne ressembleront plus à celles de nos anciens et que demain ce sera plus souvent "Networking or Not Working" que "garantie d'un emploi et d'un métier à vie".

Commentaires

  • Je suis d'accord avec votre remarque sur la manière péjorative d'envisager le réseau.

    Pour argumenter dans ce sens, j'ai eu un entretien d'embauche (grâce au réseau) la semaine dernière. Lors d'une discussion, j'ai fait part de mon point de vue concernant une situation précise. Dans mon analyse, j'ai englobé la vision "réseau". Mon interlocuteur était surpris et intéressé. Mais son premier réflexe a été de me dire que j'avais une vision intéressante qu'il considérait comme très "politique" (ce n'était pas péjoratif, il me semble.) Pour moi, mon interprétation était plutôt une vision B2B empreinte de Networking. Mis à part le fait que je me suis peut-être mal fait comprendre, il est intéressant de voir que cette personne fait un amalgame entre le réseau et la politique. Dans ce cas, le réseau "hérite" de la mauvaise image qu'a parfois la politique.

    Si "réseauter", c'est "faire de la politique". On comprend alors la connotation péjorative. Je ne souhaite pas faire de raccourci ou de généralité, mais il est peut-être intéressant de prendre en compte ce possible amalgame afin justement de l'éviter.

    Heureusement pour moi, mon entourage "réseau" m'a fait rapidement comprendre l'importance du Networking. Je suis plutôt jeune dans le monde actif, mais quelques confrères m'ont fait part de leur point de vue : plus on commence tôt et mieux c'est ! Vu que je n'ai rien à y perdre, je m'investis pleinement dans le Networking. Bien sûr, je regrette de ne pas avoir reçu de formation dans mon cursus. Mais le monde change et peut-être que les jeunes qui passeront après moi en bénéficieront...

Les commentaires sont fermés.