UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le savoir réseauter

La politesse et le savoir vivre sont des atouts dans le monde du business.

Dans le domaine du Réseautage, ce sont des impératifs. Un débat auquel j'ai été invité par l'association des anciens élèves de l'EM Bordeaux le 9 novembre dernier a clairement souligné ce facteur clé de succès.

 

Beaucoup de personnes se lancent dans le Networking sans intégrer les règles élémentaires de politesse dans leur arsenal Réseau. Fatale erreur. Ce sont les mêmes qui constatent tristement que "le Réseau cela ne marche pas". C'est vrai dans leur cas parce qu'ils font tout pour être rejeté par les personnes qu'ils sollicitent.

 

Quelques exemples pour illustrer mon propos: le réseauteur qui après un rendez-vous Réseau dans un café part en laissant payer son interlocuteur; un autre qui arrive avec trente minutes de retard au rendez-vous et qui ne s'excuse pas; enfin un troisième qui sollicite une rencontre et qui essaye d'imposer la date qui l'arrange.

 

Le pire, c'est aussi la personne qui ne remercie pas, ne tient pas au courant et disparait dans la nuit après avoir obtenu ce qu'il venait chercher.

Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas trop de réseau qui tue le Réseau. Le "killer", c'est le mauvais réseau!

Commentaires

  • Bonjour,

    Quelques réflexions sur "le réseau au féminin". Par exemple, même si le rendez-vous est sollicité de ma part, il est délicat pour une femme de refuser de se faire inviter (d'autant que lorsqu'on est en recherche d'emploi, on est privée de carte business ou de notes de frais ;-) ).
    J'ajouterais à l'inverse un petit avertissement : Messieurs, sachez rester corrects en toutes ciconstances: c'est un rendez-vous réseau, pas galant ! Ne profitez pas de la supposée faiblesse de votre interlocutrice pour lui faire des propositions autres que business...

    Peut-être pourriez-vous publier une note à ce sujet ? Mon avis est que les femmes qui réseautent sont encore trop timides parfois mal vues et devraient plus se serrer les coudes. Notez la création à Sciences-po d'un réseau féminin sur le mode de celui d'HEC qui devrait nous permettre de progresser.

    Cordialement,

Les commentaires sont fermés.