En matière de Réseau, il existe un insecte dangereux qu'il faut absolument éviter ou écarter: le "toxique". Ce personnage malfaisant se cache traditionnellement derrière un rendez-vous anodin et vous tombe dessus sans prévenir.
Attention c'est un pervers polymorphe qui guette sa proie pour mieux l'anéantir. Vous le repérez rapidement par quelques phrases du type: "vous vous y prenez comme un manche", "De toutes les façons, à votre âge, c'est foutu", "vous n'y arriverez jamais", "le Réseau, c'est des conneries", etc.
Le "toxique" est une espèce qui se rencontre dans l'activation du Réseau. Ce nuisible s'assimile à la goutte d'encre noire qui tombe dans un verre d'eau claire. L'eau représente le Networking en action, c'est à dire des entretiens positifs et constructifs qui se suivent et vous dynamisent. La goutelette d'encre, c'est le toxique qui s'écrase "splash" dans votre réseautage et qui subitement noircit votre activation de recherche d'emploi.
Etre conscient que le "toxique" existe, c'est se préparer à le gérer et à ne pas le laisser perturber votre action.
Commentaires
Bonjour
Journaliste spécialisé dans l'enseignement supérieur et plus particulièrement les grandes écoles, j'ai lu avec intérêt quelques extraits de votre blog.
Diplômé de Sciences Po et de l'Essec, votre profil ne pouvait que m'intéresser.
J'applaudis la pertinence de vos notes et de cette notion de réseau que je ne fait que découvrir en ce moment.
Et je reste en contact avec votre blog...