UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carbonisé

Le cadre qui se retrouve brutalement licencié commet généralement l'erreur de se précipiter sur son réseau pour conjurer le sort. Il se jette sur ce dernier comme le naufragé sur une bouée. Il l'utilise comme un réceptacle de sa colère et de son angoisse. Et, en procédant ainsi, il le grille et le carbonise.

 

Le problème, c'est que chaque contact Réseau est un fusil à un coup. Il n'existe pas une deuxième chance de laisser une première impression positive. Le Networking n'est ni Mère Teresa, ni l'Abbé Pierre, il n'aide que les personnes qui s'aident elles-mêmes.

En d'autres termes, l'activation du Réseau dans le cadre d'une recherche d'emploi consécutive à un licenciement doit s'effectuer quand la personne est prête. Il faut que le projet professionnel soit clair, les cibles identifiées, le message verrouillé et surtout la personne bien dans sa tête et droite dans ses bottes.

 

Il ne s'agit pas d'attendre des mois et des mois avant de se lancer, il est simplement indispensable de ne pas se précipiter. Avant de décoller le pilote fait le plein de carburant, établit le plan de vol et effectue sa checklist. En Réseau, c'est exactement la même chose et c'est la meilleure garantie pour arriver à destination.

Commentaires

  • Et oui, les salariés devraient tous prendre des cours de communication. Le réseau est une cible : on doit lui adresser un message en tenant compte de ses particularités.
    Il faut savoir faire son "marketing" (voir mon blog, j'ai lancé un concours de CV), et être réaliste : on n'a pas d'amis dans le boulot... ni dans les réseaux. Que des contacts utiles ou inutiles. C'est dur ? Mais c'est vrai non ?

  • Parfaitement d'accord avec toi pour changer de métier aprés un licenciement , trois préalables incontournables:
    1er préalable : Pourquoi souhaitez vous changer de métier ? Souhaitez vous un changement radical ou substantiel ?
    2ème préalable : Quand souhaitez-vous changer de métier ? Souhaitez-vous un changement immédiat ou sur 2, 5, 10 ans ?
    3ème préalable : Etes-vous prêt au changement ? Votre état d'esprit, vos contraintes de vie, votre environnement… se prêtent-ils immédiatement à cela ?
    La noti de temps et surtout "être prêt" est essentiel.
    J'ai évoqué ce sujet sur JobEtic le mois dernier:
    http://www.jobetic.net/Je-veux-changer-de-metier-comment-faire-_a581.html?PHPSESSID=823d8a3d647ceff0e9dfe7f225606c29

Les commentaires sont fermés.