UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Trois Réseaux du Manager

bommelaer, réseau, réseautage, enjeux, dirigeants, outplacementHerminia Ibara et Marc Hunter, professeurs à l'Insead, ont interviewé une centaine de managers sur leur parcours et ils en concluent - cela ne vous étonnera pas - que, si les compétences techniques et managériales sont nécessaires pour réussir sa carrière, elles ne sont pas suffisantes. Il faut en effet leur associer un réel talent de networker.

 Ce qui est très intéressant dans leurs discours, c'est qu'ils distinguent trois types de Networking: le Networking opérationnel, le Networking stratégique et le Networking personnel.

Le Networking opérationnel a pour objectif de faire en sorte que le job soit bien fait. De ce fait les contacts se réalisent principalement en interne, ils sont prescrits par la tâche et par la structure de l'organisation. Ce Réseautage permet une plus grande efficacité quotidienne et facilite la vie professionnelle.

Le Networking stratégique, quant à lui, est clairement orienté vers le futur. Il a pour objectif d'aider à anticiper et à préparer l'avenir (le sien et celui de son activité). Il s'agit de se connecter aux "stakeholders" en interne et en externe, pour s'en faire connaître et pour bénéficier, le moment venu de leur soutien.

Le Networking personnel, enfin, a pour but de permettre un meilleur développement personnel et professionnel en élargissant son Réseau en dehors de l'entreprise. Il s'agit non seulement d'accroître sa visibilité mais aussi d'avoir accès à une information plus riche et plus diversifiée, et à plus de connecteurs aptes à créer de nouveaux liens avec l'extérieur.

Les deux auteurs soulignent à juste titre que ces trois volets du Networking sont nécesaires aux managers quand ils désirent passer de l'ombre à la lumière. Le Réseau est donc un tabouret à trois pieds, négliger un des trois ces pieds constitue une erreur commune du manager. 

Moralité: équilibrez bien votre action sur les trois types de Networking au lieu d'en privilégier un seul.

Les commentaires sont fermés.