UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Facteur Proximité

    Dans l'activation du Réseau, le facteur Proximité est un facteur clé de succès. Plus les personnes de votre réseau pensent à vous, plus vous aurez des opportunités correspondant à vos objectifs.

    Laissez-moi vous racontez une histoire pour illustrer mon propos.

    C'est l'histoire de Jerry, un GI américain qui, en 1942, part en Grande Bretagne pour aller combattre les nazis en Europe. Dans sa ville natale du Kansas, il laisse sa fiancée, Gladys.

    Jerry est un malin. Il connait le dicton "loin des yeux, loin du coeur". Il sait que pour rester dans le coeur de Gladys, il doit rester proche d'elle.

    Aussi, à peine est-il parti qu'il lui écrit tous les jours. Gladys lui répond au même rythme. C'est le bonheur.

    La guerre continue et Jerry maintient son effort: une missive par jour. Mais au bout de quelques mois, les lettres de Gladys se font de plus en plus froides et de plus en plus distantes. Puis elles s'arrêtent tout à coup.

    Jerry s'inquiète et se fait des noeuds à l'estomac.

    La guerre se termine et Jerry se précipite dans sa ville du Kansas.

    Gladys n'est plus chez ses parents. Ces derniers expliquent à Jerry qu'elle s'est mariée il y a quelques mois.

    Avec le facteur.

  • Humilité, vous avez bien dit humilité

    ATTENTION. Histoire vraie et un clin d'oeil à un de mes candidats qui commence demain sa nouvelle activité professionnelle.

    Avril 2010, Gerald est convoqué un samedi matin par le Pdg d'une société au nom très connu. Le rendez-vous a été obtenu bien entendu par un contact Réseau et notre héros flaire la proposition d'un job. Sinon comment expliquer le fait d'être reçu dans un délai court et surtout un samedi matin?

    Samedi matin, 9h30, l'entretien commence. Très rapidement Gérald se rend compte que son interlocuteur n'a pas de poste pour lui. Celui-ci se présente comme un super réseauteur ayant l'habitude de recevoir tous les samedis des cadres dirigeants intéressants pour les connaître. Jusque là, rien à dire. La situation se corse lorsque the King of Networking explique à son invité qu'il ne le trouve pas assez professionnel dans son approche Réseau. Il lui reproche ainsi de ne pas connaître la biographie exacte et les connexions des patrons qu'il cible...Et il lui dit que, de ce fait, il ne lui donnera pas de contacts...

    Juillet 2010, la société rappelle Gérald pour un poste. L'entretien avec le DRH se passe très bien et il est décidé d'organiser un rendez-vous avec le...Pdg.

    Le jour dit, lorsque "le Roi du Réseau" accueille Gérald dans son vaste bureau, il le salue en lui disant: "Mais je vous connais". Gérald n'a pas le temps d'ouvrir la bouche que l'autre enchaîne: "Ca y est je sais, nous étions ensemble en prépa, c'est çà, non?"

    Moralité "genre Lafontaine": un super réseauteur sans mémoire ne fait illusion qu'au premier rendez-vous. Au deuxième entretien, il fait sourire.

  • Apprendre le Networking

    On me pose souvent la question suivante: "Pourquoi, pendant mes études, personne ne m'a jamais parlé de l'importance du Networking dans la vie professionnelle?"

    La réponse est simple: le réseautage est un art mal connu et mal appréhendé. Il n'est toujours pas enseigné dans les écoles et universités françaises.

    En effet, essayez de trouver un cours de Networking dans nos grandes écoles de commerce et d'ingénieurs, et dans la très grande majorité des universités de l'hexagone. Bonne chance!

    On croit souvent que les américains sont bien meilleurs que nous, pauvres français, dans l'enseignement du réseautage. Erreur! La meilleure preuve est cet extrait du livre "The 29% solution"  d'Ivan R. Misner, le King du Networking. Je cite:

    "Pourquoi les Business Schools n'enseignent pas le marketing du Networking? Nous pensons que la réponse se trouve dans la composition du corps enseignant de ces écoles. La plupart des professeurs sont en effet des salariés à plein temps de l'école qui n'ont jamais été dans les affaires. Ils n'ont jamais créé ou dirigé une entreprise... De toute évidence, ces professeurs qui ne sont pas des entrepreneurs ne peuvent comprendre l'importance du Réseau dans le business."

    Et Ivan Misner conclut en distinguant seulement deux universités américaines proposant un cours digne de ce nom sur le Réseautage: l'Université du Michigan et le Davis College dans l'Ohio...

    Ce constat ne constitue pas une consolation mais un appel à l'action.

  • Quelqu'un refuse de vous recevoir en Réseau

    Cela arrive rarement, mais cela peut se produire: une personne du Réseau refuse de vous recevoir.

    Si votre activation Réseau fonctionne bien par ailleurs, il ne fait pas s'en inquiéter, cela fait partie du jeu et des statistiques: une personne sur vingt en moyenne refuse de vous rencontrer. On a beau se dire que c'est normal, c'est tout de même agaçant.

    Comment traiter le problème?

    Je vous propose la méthode suivante: écrivez une lettre (et non un mail) à cette personne. Je vous propose par exemple le texte suivant:

    Cher Monsieur,

    Je vous remercie de votre prompte réponse à ma modeste demande de rencontre.

    J'ai bien noté que vous ne souhaitiez pas me rencontrer et m'aider dans le cadre d'un entretien de conseil et d'information.

    Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je ferai part de votre étrange décision à votre bon ami Nicolas Saskowinski qui m'avait pourtant fortement recommandé de venir vous voir.

    Votre prose étoilée de quelques savoureuses fautes d'orthographe émanant manifestement d'un esprit fatigué par les médicaments et le surmenage me fait comprendre que la solidarité relève, pour vous, de l'hyperbole la plus azimutée. Dans les quelques lignes poussives et éminement toxiques que vous avez produites, je perçois également que votre bienveillance se situe peu ou prou au niveau de celle de l'orang outan.

    Une rapide recherche sur Internet me confirme que votre esprit réseau est au stade de la paramécie et que votre e-réputation oscille entre le trou noir et le plus profond néant.

    En vous remerciant encore d'avoir pris la peine de me répondre, je vous prie d'agréer, cher Monsieur, l'expression de mes salutations les plus compatissantes.

    Pierre-Paul Jacques

    La lettre est terminée. Cela vous a fait du bien. OK, c'est bon. Maintenant vous pouvez la déchirer et passer à la suite de votre activation Réseau.

  • Témoignage d'un réseauteur

    Charles a signé son contrat de travail la semaine dernière. Il intégre le Codir d'un grand groupe international français. Il fait le bilan avec moi de ses 7 mois de recherche d'emploi.

    Réponses à annonces: 27 -> 3 réponses - aucune piste

    Candidatures spontanées hyper ciblées: 8 -> 2 réponses -> une piste sérieuses mais non aboutie

    Envoi d'un CV à 31 chasseurs dirigeants -> 12 entretiens -> aucune piste

    82 entretiens réseau -> 5 pistes détectées (ou crées) -> 2 propositions de poste -> un contrat signé

    Voilà pour les chiffres.

    Commentaires choisis de Charles:

    "Je ne comprends pas pourquoi les cabinets de recrutement ne daignent pas répondre aux candidatures envoyées suite à une annonce. Cela reste un mystère pour moi."

    "Les chasseurs de têtes qui m'ont rencontré ont été très courtois. Mais pourquoi certains m'ont-ils promis des choses que je n'ai jamais vues venir? Rien ne les obligeait à me faire ces promesses. Ajoutons à cela qu'ils ne me rappelaient pas quand je leur laissais un message... C'est amusant, maintenant que je leur annonce mon nouveau poste, ils m'invitent à déjeuner".

    "C'est vrai, le Réseau, cela marche. Toutes les personnes que j'ai sollicitées ont accepté de me voir. Dans le nombre, j'ai eu droit à trois toxiques. Mais la grande majorité des personnes rencontrées a été disponible, bienveillante et efficace".

    Retenons enfin une leçon intéressante de l'expérience de Charles.

    "Une recommandation, c'est nécessaire et c'est bien. Mais quand vous en avez plusieurs, deux, voire trois, c'est encore plus fort. Je me suis retrouvé ainsi face à un patron dont trois personnes lui avaient parlé de moi. Croyez-moi, il était curieux de me rencontrer."

    PROMIS, j'intègre son commentaire dans la 4e édition de mon livre "Trouver le bon job grâce au réseau.