On me pose souvent la question suivante: "Pourquoi, pendant mes études, personne ne m'a jamais parlé de l'importance du Networking dans la vie professionnelle?"
La réponse est simple: le réseautage est un art mal connu et mal appréhendé. Il n'est toujours pas enseigné dans les écoles et universités françaises.
En effet, essayez de trouver un cours de Networking dans nos grandes écoles de commerce et d'ingénieurs, et dans la très grande majorité des universités de l'hexagone. Bonne chance!
On croit souvent que les américains sont bien meilleurs que nous, pauvres français, dans l'enseignement du réseautage. Erreur! La meilleure preuve est cet extrait du livre "The 29% solution" d'Ivan R. Misner, le King du Networking. Je cite:
"Pourquoi les Business Schools n'enseignent pas le marketing du Networking? Nous pensons que la réponse se trouve dans la composition du corps enseignant de ces écoles. La plupart des professeurs sont en effet des salariés à plein temps de l'école qui n'ont jamais été dans les affaires. Ils n'ont jamais créé ou dirigé une entreprise... De toute évidence, ces professeurs qui ne sont pas des entrepreneurs ne peuvent comprendre l'importance du Réseau dans le business."
Et Ivan Misner conclut en distinguant seulement deux universités américaines proposant un cours digne de ce nom sur le Réseautage: l'Université du Michigan et le Davis College dans l'Ohio...
Ce constat ne constitue pas une consolation mais un appel à l'action.