UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dans la peau de votre interlocuteur Réseau

    Qu'est-ce qui se passe dans la tête de la personne qui vous reçoit en Réseau de la part d'une connaissance commune?

    Pour le savoir, je vous invite à un voyage dans les pensées de cette personne au moment de votre arrivée dans son bureau à la Défense.

    Bon, alors qu'est ce que c'est que ce rendez-vous dans 5 minutes sur mon agenda? Herve Boomlar? Qui c'est déjà? Cela me revient, c'est la personne qui m'a appelé au téléphone il y a trois semaines et qui venait de la part de... De qui d'ailleurs? J'aurais du le noter sur mon agenda.

    Il est arrivé, il m'attends à l'accueil. Allons-y, je vais essayer de l'expédier assez vite car j'ai une tonne de boulot en retard. J'aurais du refuser le rendez-vous, je suis vraiment trop gentil.

    Le voilà, présentations, ça va: il a l'air sympathique, il sourit.

    Il vient de la part de Guillaume, heureusement qu'il me le rappelle. Sacré Guillaume, il faudrait que je déjeune avec lui un de ces jours.

    De combien de temps je dispose. J'ai mis une heure sur mon agenda, allez, je lui accorde 45 minutes.

    Son plan me va bien: il se présente d'abord puis il en viendra au motif de sa visite.

    Joli parcours, voilà un professionnel de qualité. Guillaume ne m'a pas envoyé n'importe qui.

    Transition de carrière, j'entends bien: il cherche donc bien un nouveau job. Aie!

    Ecoutons sa demande.

    OUF, il ne me demande pas un job mais ma vision de l'impact de la déreglementation des jeux sur mon métier. Sa demande est intéressante et légitime.

    Structurons ma réponse...

    C'est très bien ce que je suis en train de dire. Je devrais noter cela quelque part.

    En plus il me relance de façon pertinente. Il est vraiment très bien cet homme là. C'est comme lorsque je joue au tennis avec un bon partenaire: c'est un plaisir.

    Hein, quoi, c'est déjà presque fini. Il me remercie, c'est fort aimable de sa part.

    Des contacts? Il aimerait avoir des contacts. Compte tenu de la qualité du professionnel en face de moi, oui j'ai envie de l'aider à aller plus loin en lui donnant des noms de mon réseau.

    Oui, bien sûr, il peut les appeler de ma part. Oui, ces personnes devraient le recevoir. A ce propos, je les préviendrai avant. Mais, cela je ne lui dis pas.

    L'entretien est terminé. 45 minutes. Bravo. Il est professionnel même dans la gestion du temps.

    Poignée de main ferme sans m'écraser les doigts, j'apprécie.

    Au revoir.

    Il est vraiment très bien cet homme. Et en plus, il m'a fait passer un moment intéressant. Si, j'entends parler de quelque chose, j'ai gardé sa carte de visite, je le préviendrai.

  • Réseau & Chasseur de têtes

    Dans le cadre d'une recherche d'emploi, il faut comprendre que les chasseurs de têtes ne vous recevront que s'ils ont des missions correspondant à votre profil. Cela ne sert à rien de les harceler au téléphone pour qu'ils vous rencontrent! Car ils donnent la priorité à leur démarche commerciale (trouver de nouvelles missions) et à leur production (traiter rapidement et efficacement les missions en cours).

    Je vois beaucoup de chercheurs d'emploi qui ne comprennent pas pourquoi ces chasseurs qui les appelaient souvent lorsqu'ils étaient en poste, ne veulent même pas les prendre au téléphone maintenant qu'ils sont "en transition de carrière" ou "en cours de repositionnement professionnel" pour reprendre les termes qui évitent de parler de chômage. Dans la période difficile que représente une recherche d'emploi, cette attitude est ressentie comme du mépris alors que ce n'est que le mode de fonctionnement habituel de ces professionnels du recrutement.

    Il existe cependant une SOLUTION pour être reçu par un chasseur de têtes même s'il ne gère pas une mission correspondant à votre profil!

    Cette solution s'appelle le RESEAU!

    Si vous appelez un chasseur de la part de l'un de ses plus gros client, soyez sûr qu'il vous recevra. Il ne le fera pas pour vous ou à cause de la qualité de votre CV, il vous rencontrera pour faire plaisir à un de ses apporteurs d'affaires. Il effectuera ce qu'il appelle un "rendez-vous de courtoisie".

    L'intérêt pour vous est clair: en rencontrant ainsi quelques chasseurs de la place, vous augmentez votre visiblité auprès de cette profession. Car, comme tout le monde le sait maintenant, rien ne remplace le rendez-vous en face à face pour marquer les esprits et laisser une trace mémorielle. Mais suivez mon conseil: soyez SUPER BON dans cet entretien. Préparez-vous de façon professionnelle, ne venez pas en touriste ou en territoire conquis.

  • PRE-PA-RA-TION

    Paul, cadre dirigeant en transition de carrière, se rend à un rendez-vous réseau un samedi matin. Un Président de société l'a invité à prendre un petit déjeuner dans un grand hôtel parisien. Paul se dit que, derrière ce rendez-vous, il y a certainement un offre d'emploi déguisée et il prépare son rendez-vous dans ce sens: épluchage de la bio du Président sur le Who's Who, décorticage de la stratégie et des enjeux de la société via le net. Le rendez-vous commence et, patatras, le Président ne recrute pas, son équipe est au complet. En revanche, il demande comment il peut aider Paul, quels sont ses cibles et les contacts qui l'intéressent. Paul répond en donnant des noms. Mais cela ne suffit pas au Président qui challenge son interlocuteur sur sa connaissance précise des hommes et des stratégies des entreprises qu'il veut approcher.

    VERDICT: Monsieur, à ce stade, je ne vous donnerai pas de contacts car , à mon sens, vous n'êtes pas prêt! Travaillez et revenez plus tard.

    En Réseau, il faut se préparer à toutes les éventualités. Chaque rendez vous est unique et ne se déroule jamais comme le précédent. Il faut non seulement faire son travail à la maison avant chaque rencontre, mais il faut aussi être capable de s'adapter aux demandes de son interlocuteur. Dans cet exercice difficile, je vous recommande de pratiquer des séances d'improvisation dirigées par un professionnel. C'est un excellent moyen de développer son écoute et ses capacités d'adaptation rapide à l'imprévisible.

  • Histoire de réseau vécue

    Voici une histoire vraie de Réseau vécue il y a quelques mois. Bien sûr, j'ai changé les noms pour respecter l'anonymat des protagonistes de cet épisode glorieux du networking.

    Je suis à mon bureau, le téléphone sonne et je décroche.

    Lui: Monsieur Hervé Bommelaer?

    Moi: lui-même.

    Lui: Bonjour, je m'appelle Marc Boulette et je vous appelle de la part de Sophie Connexion. Je voudrais vous rencontrer.

    Moi: Si vous appelez de la part de Sophie, je vous recevrai avec plaisir. Mais, en quoi puis je vous aider? 

    Jusque là nous nous trouvons dans le cadre d'un appel réseau classique. Mais attention, cela se corse.

    Lui: je ne sais pas.

    Moi: ???????????? Vous ne savez pas?

    Lui: non

    Moi: savez vous quel métier j'exerce?

    Lui: non, je ne sais pas. Vous faites quoi comme métier?

    Ce dialogue a vraiment eu lieu. Il traduit plusieurs erreurs de réseau que l'on trouve rarement aussi majestueusement réunies:

    1) manque de préparation: mon interlocuteur aurait du se renseigner sur moi et sur mon métier.

    2) demande innappropriée: demander un rendez-vous ne suffit pas. Il faut justifier sa demande.

    3) absence de réactivité: dans un appel réseau, il faut être prêt à toutes les éventualités et être capable de redresser le tir dès que nécessaire.

    Moralité de cette histoire: j'ai reçu cet homme et, à la fin de notre rencontre, je lui ai expliqué comment s'y prendre pour une prochaine fois.