UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sortez de votre silo

    Le Networking efficace commande de sortir de l'écosystème professionnel, familial et amical dans lequel la grande majorité d'entre nous se complait.

    Ronald Burt, grand spécialiste anglo-saxon du Networking, dans son livre "Stuctural Holes: the Social Structure of Competition", explique combien il est indispensable de sortir du silo étanche et confortable dans lequel chacun d'entre nous a tendance à s'enfermer de façon naturelle.

    Ronald Burt souligne que c'est en se connectant à plusieurs silos différents, en provoquant les confrontations et les échanges entre des grappes de personnes différentes que l'on obtient le plus d'informations originales et pertinentes. C'est aussi en sortant de son réseau de clones qu'il est possible de générer le plus d'idées nouvelles et le plus d'ouverture d'esprit.

    A ce titre, il faut insister sur la nécessité de la rencontre physique. En effet, les réseaux sociaux sur la toile (de type Viadeo et LinkedIn) sont majoritairement utilisés pour renouer des liens existants et pour rester connecté à son réseau existant. En ce sens, ces plateformes ne favorisent pas vraiment l'ouverture à de nouveaux contacts.

    Les nouvelles interactions se réalisent de deux façons: par la proaction, c'est à dire par la volonté - et la discipline - de rencontrer régulièrement de nouvelles personnes. Et surtout par vos ambassadeurs, c'est à dire votre réseau "ouvert" qui vous propose des nouvelles connexions parce qu'il sait que vous en êtes friand.

    Moralité: à vous de faire passer les bons messages à vos ambassadeurs.

  • Ce sont les petites attentions qui entretiennent le Réseau

    Une activation efficace du Réseau repose sur une somme de petits attentions qu'il convient de ne pas négliger.

    Pour que votre réseau pense à vous, il faut penser à lui. Pour cela, il faut régulièrement lui envoyer des messages et des signes d'intérêt. Cela peut prendre la forme d'un coup de téléphone pour "prendre des nouvelles", d'une invitation à déjeuner, "pour se revoir", de l'envoi d'un article intéressant, du signalement d'une conférence pertinente, de l'offre d'un livre, de la proposition d'un contact, de la mise en relation avec un chasseur de têtes sur un poste, etc.

    Si, dans votre Networking, vous ne pensez qu'à vous, le nez fixé sur votre propre nombril, tôt ou tard le réseau s'en rendra compte et se détournera de vous. Si en revanche, avant pendant et après un rendez-vous réseau, vous vous demandez ce que vous pouvez apporter à votre contact et comment vous pouvez l'aider à atteindre ses objectifs, vous entrez alors dans le cercle vertueux des liens durables. En cela vous agissez en véritable professionnel du Networking au lieu de stagner dans le statut d'aimable et fugace amateur.

    Une telle démarche prend du temps. Elle commande aussi une grande discipline. Elle constitue un investissement rentable. Non pas à court terme, car le Réseau n'est pas formaté pour obtenir des effets immédiats, mais à moyen et à long terme.

  • Sympathie

    Soyons clair: le réseau ne marche pas si l'on n'inspire pas un minimum de sympathie.

    Vous pouvez être le meilleur professionnel de France, du monde et de l'univers, vous pouvez être hyper compétent, brillantissime, pourvu d'un QI de 185, champion de l'Ile de France de cross country section junior en 1971, tout cela ne vous rapportera rien dans le cadre de votre Networking si vous ne savez pas attirer la sympathie.

    Le Réseau, c'est de la magie, certes, mais de la magie humaine. La personne que vous sollicitez ne vous reçoit que parce qu'elle vous connaît et que vous lui êtes sympathique.

    Si elle ne vous connaît pas, elle vous rencontre parce que vous venez de la part de quelqu'un qui vous recommande. Dans ce cas là, elle ne va "entrer dans votre bac à sable", c'est à dire s'intéresser à votre problématiqe que si, en plus d'un réel professionnalisme, vous lui êtes sympathique. C'est cette sympathie qu'il faut savoir créer dans les premières minutes d'un entretien Réseau. Et c'est à vous de le faire. Pour cela, soyez souriant. Intéressez-vous à l'autre. Ayez pris le temps de savoir qui il est et ce qu'il a fait dans sa carrière. Soyez ausi attentif aux signaux qu'il émet pour adapter votre discours et votre posture à ce que vous percevez.

    Il est clair que l'on ne donne pas de noms de personnes à rencontrer à quelqu'un qui nous est antipathique. Dans ce cas là, on se contente du minimum syndical: une écoute polie, sélective, une poignée de conseils et une pincée d'encouragements.

    En revanche, on est prêt à ouvrir son carnet d'adresses et à en faire plus pour quelqu'un de professionnel et d'agréable.

    Je n'invente rien. Tout cela a été écrit par Dale Carnegie en...1933.