UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Serendipity

    Pour les fanatiques du Networking, le concept de "sérendipité" (issu de l'anglais "serendipity") est clé.

    La sérendipité, c'est la capacité de découvrir, d'inventer ou de créer ce qui n'était pas a priori prévu par un programme de recherche. C'est l'art de trouver ce que l'on ne cherche pas en cherchant quelque chose d'autre.

    La sérendipité est au coeur du réseautage. Que ce soit en recherche d'emploi ou en poste. Elle demande de la curiosité, de l'intuition et de la sagacité.

    Deux chercheurs, Peck Van Andel et Danièle Bourcier, ont consacré un livre à ce concept magique. Son titre: "De la sérendipité". Dans cet ouvrage fort intéressant, les deux auteurs donnent des exemples de la sérendipité dans les domaines de la médecine, de la science et de l'art. De la radioactivité à la pénicilline, du velcro au post-it, en passant par le pendule de Foucault ou l'oeuvre de Picasso.

    C'est la même chose en recherche d'emploi. C'est en cherchant un job hyper pointu au sein de cibles précises que l'on trouve un super job autre part.

  • Visibilité sur Viadeo

    Dans le cadre d'une recherche d'emploi en temps de crise, la visibilité est essentielle. Il faut être le plus visible possible et parfaitement lisible.

    Aujourd'hui, Viadeo est incontournable pour être visible sur le territoire français (LinkedIn à l'international).

    Il n'y a pas photo. Plus personne ne se pose la question de l'intérêt de Viadeo, sujet qui a longtemps divisé les associations et nourrit la guerre des anciens et des modernes.

    L'enjeu sur un tel outil consiste à sortir le premier sur une recherche concernant votre savoir faire. Comment faire en effet pour être le premier nom qui apparaît quand quelqu'un a cherché un mot clé figurant dans votre profil?

    Au début de Viadéo (à l'époque Viaduc), c'était simple, il suffisait d'avoir le plus grand nombre de contacts.

    Deux ans plus tard, la règle avait changé. Pour sortir premier, il fallait avoir le plus grand nombre possible de "filleuls" (personnes invitées et ayant accepté de s'inscrire sur le site).

    Aujourd'hui, c'est plus compliqué. Votre profil sort en premier - ou en dernier - en fonction d'un algorythme (type Google) qui intègre un grand nombre de variables (nombre de contacts, nombre de filleuls, nombre de personnes venant voir votre profil, taux d'activité sur le site, profil complet à 100% etc.)

    Il y a deux jours, je posais la question à Olivier Fecherolle, DG de Viadeo, et il concluait en disant: "C'est un secret bien gardé. Comme la célèbre formule de Coca Cola".

  • Ampoules

    En temps de crise, comme nous l'avons souligné la semaine dernière, le Réseau prend une importance capitale pour survivre et rebondir. Le premier bon réflexe consiste, bien sûr, à éloigner tous les toxiques, tous ces êtres malfaisants qui nous enfoncent la tête dans la terre avec leurs discours "tsunamistes".

    En revanche, il convient de rechercher la compagnie de ce que j'appelle les "belles personnes". Dans cette catégorie, on trouve d'abord les "piles", ces individus qui ont le don de nous recharger en énergie.

    On y distingue aussi les "ampoules". Ces rares personnes ont la capacité de nous éclairer en nous donnant des idées et des perspectives. Ils jouent souvent le rôle d'un déclic. A leur contact, les problèmes se résolvent, la vision devient soudain lumineuse, les hésitations s'envolent et les projets se construisent. Dans une période difficile, plutôt que rester cloîtré chez soi ou dans son bureau, il convient de sortir de son cocon et d'utiliser le réseautage pour aller à la recherche de ces ampoules. Plus que jamais.