En temps de crise, le Réseau prend une importance vitale pour survivre et rebondir face à l'environnement négatif dans lequel nous baignions. Un bon réflexe consiste à éloigner de nous les toxiques, tous ces êtres nuisibles qui nous plombent le moral avec leurs litanies de mauvaises nouvelles et de conseils mortifères.
Il convient de rechercher la compagnie de ce que j'appelle les "belles personnes". Dans cette catégorie, on trouve les "piles". Les piles, ce sont ces individus qui vous rechargent en énergie. En quelques instants, ou à la suite d'un entretien avec eux, vous vous sentez beaucoup mieux qu'auparavant. Ces personnes ont le don de vous regonfler le moral, de vous extraire la tête du sac et de vous aider à trouver les ressources pour rebondir plus haut et plus fort. Ce sont des individus rares; aussi, dès que vous en identifiez un, restez proche de lui.
Pour illustrer mon propos, je cite le témoignage d'un parfait inconnu: R.V Jones. Ce dernier, dans ses mémoires intitulées "Most Secret War" raconte comment, à chacune de ses visites au Premier Ministre, "il sentait ses piles rechargées, comme par un contact avec une source électrique". C'était à Londres en pleine deuxième guerre mondiale et le Premier Ministre s'appelait Winston Churchill.