UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Piles

    En temps de crise, le Réseau prend une importance vitale pour survivre et rebondir face à l'environnement négatif dans lequel nous baignions. Un bon réflexe consiste à éloigner de nous les toxiques, tous ces êtres nuisibles qui nous plombent le moral avec leurs litanies de mauvaises nouvelles et de conseils mortifères.

    Il convient de rechercher la compagnie de ce que j'appelle les "belles personnes". Dans cette catégorie, on trouve les "piles". Les piles, ce sont ces individus qui vous rechargent en énergie. En quelques instants, ou à la suite d'un entretien avec eux, vous vous sentez beaucoup mieux qu'auparavant. Ces personnes ont le don de vous regonfler le moral, de vous extraire la tête du sac et de vous aider à trouver les ressources pour rebondir plus haut et plus fort. Ce sont des individus rares; aussi, dès que vous en identifiez un, restez proche de lui.

    Pour illustrer mon propos, je cite le témoignage d'un parfait inconnu: R.V Jones. Ce dernier, dans ses mémoires intitulées "Most Secret War" raconte comment, à chacune de ses visites au Premier Ministre, "il sentait ses piles rechargées, comme par un contact avec une source électrique". C'était à Londres en pleine deuxième guerre mondiale et le Premier Ministre s'appelait Winston Churchill.

  • Vive les associations

    « Pour rien au monde je ne voudrais intégrer un club qui m’accepterait comme membre »

                                                                                                  Groucho Marx

     

    Les associations d’anciens de grandes écoles, d’anciens d’entreprise, de groupes professionnels, de personnes exerçant le même métier, etc., représentent un élément clé et incontournable du Réseau. En période de crise, il faut faire partie de ces groupements. Cela dit, ne vous dispersez pas : adhérez à deux ou trois associations pour faire du réseautage efficace. À vous de choisir celles-ci en fonction de vos objectifs et de votre intuition. Le Réseau vous aidera à trouver celles qui vous conviennent le mieux dans la mesure où il vous donnera les bonnes informations et les bons conseils pour peu que vous le sollicitiez.

    En des temps incertains, rejoindre un groupe de pairs ou un groupe professionnel au sein d’une association constitue une façon efficace d’être en veille, de rester à la pointe de son métier et de pouvoir agir en prévision des événements plutôt que de réagir avec un temps de retard.

    Mais être inscrit ne suffit pas. Encore faut-il se montrer actif et s’impliquer. Ce n’est pas parce que vous avez payé votre cotisation qu’il faut vous asseoir et attendre sagement que l’association vous donne ce que vous venez y chercher. En effet, les membres fantômes sont mal vus dans ces instances, au même titre que les profiteurs. Proposez des idées, animez des événements, participez à la vie de l’association. En agissant de la sorte, et pour peu que vous ne soyez pas le seul à vous démener ainsi, l’association deviendra plus efficace. De surcroît, vous bénéficierez d’une visibilité et d’une attractivité au sein de celle-ci qui faciliteront les mises en contact et le développement d’un réseau ciblé.