UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ciblages - Choisir les bonnes cibles

  • Networkez loin de vos bases

    réseau,networking,recherche d'emploi,bommelaer,enjeux,dirigeants,job,chasseurs,recrutement,embaucheSi vous cherchez un job à l'étranger, il faut vous bouger!

    En effet, ce n'est pas en étant scotché sur votre siège et cramponné à l'écran de votre ordinateur qu'un généreux pingouin va surgir de nulle part pour vous apporter le poste rêvé sur un plateau.

    Se bouger commande plusieurs choses.

    1) envoyez votre Cv aux chasseurs de têtes internationaux qui mènent des missions dans les domaines et pour les capitales qui vous intéressent. Ne vous limitez pas aux seuls chasseurs de têtes internationaux basés à Paris! Ciblez les chasseurs dans les pays visés.  Même s'ils travaillent pour de grands cabinets de chasse internationaux!

    2) parlez de votre projet à votre réseau. Récupérez des contacts de personnes travaillant dans vos pays cibles afin d'en faire des informateurs/veilleurs/connecteurs.

    3) servez-vous de LinkedIn pour identifier des professionnels à contacter dans les pays que vous visez. Et mettez-vous en relation avec eux via un message personnalisé. Téléphonez et/ou skyper pour établir un premier contact plus personnel.

    4) allez sur place une fois que vous disposez d'un stock suffisant de personnes à rencontrer dans la zone ciblée. Car rien ne remplace le contact physique. 

    5) Jouez également l'effet de rareté. Auprès des chasseurs de têtes et des décideurs sur place, dites bien que vous venez 2 ou 3 jours dans leur ville. Cela les incitera à modifier leur emploi du temps pour vous rencontrer si votre profil les intéresse. La durée réduite de votre séjour vous rend prioritaire.

    6) Oubliez le statut d'expatrié car il y en a de moins en moins. Sauf, bien sûr, si vous êtes depuis un certain temps dans  la grande entreprise française qui pourrait vous envoyer au bout du monde.

    7) Soyez patient et persévérant. Cela va prendre du temps. Et il faudra sans doute effectuer plusieurs voyages avant que l'offre d'un bon job se concrétise.  

  • Les super alliés

    Mr super.jpgDans mon dernier livre "Décrocher un nouveau poste", au milieu d'une masse de conseils aussi pertinents que lumineux, je parle de cibler les super alliés.

    Qu'est-ce que cela veut dire? De quoi s'agit-il? Qui sont ces super alliés du chercheur d'emploi en pleine activation de réseau?

    Il s'agit en fait de trois catégories d'individus qui, dans une démarche de Networking, se montrent particulièrement prêtes à aider leur prochain, c'est à dire vous ou moi.

     

    Première catégorie: les anciens chercheurs d'emploi, ceux qui sont passés par les mêmes affres que vous quelques mois ou années avant. Ils savent ce que c'est et ils essayent de vous redonner la même solidarité qu'ils ont obtenue d'autres personnes.

    Deuxième catégorie: les jeunes retraités qui s'ennuient dans leur nouvelle vie si calme, trop calme. Ils aiment se rendre utile en vous aidant et en vous ouvrant leur réseau avant que celui-ci ne se tarisse.

    Troisième catégorie: vos anciens fournisseurs, conseils, consultants, publicitaires, avocats, etc. Toutes ces personnes que vous avez nourries et qui espèrent, en vous aidant, vous retrouver rapidement dans la peau d'un nouveau client.

    Conclusion: jetez-vous sur ces super alliés. Les essayer, c'est les adopter.

  • Ampoules

    En temps de crise, comme nous l'avons souligné la semaine dernière, le Réseau prend une importance capitale pour survivre et rebondir. Le premier bon réflexe consiste, bien sûr, à éloigner tous les toxiques, tous ces êtres malfaisants qui nous enfoncent la tête dans la terre avec leurs discours "tsunamistes".

    En revanche, il convient de rechercher la compagnie de ce que j'appelle les "belles personnes". Dans cette catégorie, on trouve d'abord les "piles", ces individus qui ont le don de nous recharger en énergie.

    On y distingue aussi les "ampoules". Ces rares personnes ont la capacité de nous éclairer en nous donnant des idées et des perspectives. Ils jouent souvent le rôle d'un déclic. A leur contact, les problèmes se résolvent, la vision devient soudain lumineuse, les hésitations s'envolent et les projets se construisent. Dans une période difficile, plutôt que rester cloîtré chez soi ou dans son bureau, il convient de sortir de son cocon et d'utiliser le réseautage pour aller à la recherche de ces ampoules. Plus que jamais.  

  • Piles

    En temps de crise, le Réseau prend une importance vitale pour survivre et rebondir face à l'environnement négatif dans lequel nous baignions. Un bon réflexe consiste à éloigner de nous les toxiques, tous ces êtres nuisibles qui nous plombent le moral avec leurs litanies de mauvaises nouvelles et de conseils mortifères.

    Il convient de rechercher la compagnie de ce que j'appelle les "belles personnes". Dans cette catégorie, on trouve les "piles". Les piles, ce sont ces individus qui vous rechargent en énergie. En quelques instants, ou à la suite d'un entretien avec eux, vous vous sentez beaucoup mieux qu'auparavant. Ces personnes ont le don de vous regonfler le moral, de vous extraire la tête du sac et de vous aider à trouver les ressources pour rebondir plus haut et plus fort. Ce sont des individus rares; aussi, dès que vous en identifiez un, restez proche de lui.

    Pour illustrer mon propos, je cite le témoignage d'un parfait inconnu: R.V Jones. Ce dernier, dans ses mémoires intitulées "Most Secret War" raconte comment, à chacune de ses visites au Premier Ministre, "il sentait ses piles rechargées, comme par un contact avec une source électrique". C'était à Londres en pleine deuxième guerre mondiale et le Premier Ministre s'appelait Winston Churchill.