UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un réflexe de pro

    Vous êtes en recherche d'emploi. Vous utilisez la méthode du Réseau dans votre stratégie de recherche. Vous rencontrez des interlocuteurs que vous ne connaissez pas de la part de connecteurs qui vous ont fait confiance en vous ouvrant leur carnet d'adresses. Lors des appels téléphoniques pour prendre les rendez-vous, vous utilisez le nom du connecteur comme un sésame pour décrocher l'entretien en face à face que vous désirez obtenir.

    Jusque là vous avez tout bon.

    Arrive l'entretien Réseau.

    Un conseil: rappelez toujours en préambule à la personne qui vous accueille de la part de qui vous venez le rencontrer.

    Pourquoi?

    Parce que la plupart du temps votre contact a certes marqué votre nom et votre numéro de portable sur son agenda.

    Mais, neuf fois sur dix, il n'a pas noté le nom de la personne de la part de qui vous venez. D'ailleurs il ne sait plus pourquoi vous venez car le rendez-vous a été pris rapidement au téléphone deux à quatre semaines avant.

    Il se retrouve donc, le jour J, à attendre une personne: vous. Il ne sait pas qui vous êtes (il a oublié). Il ne sait plus pourquoi vous venez (il n'a pas noté). Et surtout il ne sait plus du tout quel est la personne de la part de qui vous venez...

    En lui rappelant le nom du connecteur dès le début de l'entretien, vous lui rendez la mémoire et un énorme service. Vous l'aidez à être plus rapidement à votre écoute et à déployer plus efficacement sa haute bienveillance.

  • Contribution

    Jean-Michel Huet est senior manager chez Bearing Point et il publie un article très intéressant intitulé "Quel avenir pour les réseaux dans le management" dans "L'Expansion Management Review" de juin 2009.

    Premier commentaire: c'est rare de voir une contribution intéressante sur le Networking écrite en français. Les spécialistes nationaux capables de parler sur ce thème sont en effet rares (Marcon, Moinet, Bossetti et quelques autres).

    Deuxième commentaire: le sujet choisi est lui-même original et pertinent.

    Troisième commentaire: tous les dirigeants et DRH devraient lire ce texte car jamais les réseaux n'ont eu un tel poids dans la société actuelle. Et la crise renforce cette tendance!

    Plutôt que résumer cet article, je vous propose de partager les règles et dimensions de la gestion de réseaux professionnels que J.M. Huet propose:

    Les 4 P du réseauteur:

    - Professionnalisme

    - Parrainage

    - Proximité

    - Participation

    Les 4 C du développement:

    - Communauté

    - Communication

    - Commerce

    - Contenu

    Ensuite, il suffit de croiser ces règles et ces dimensions pour comprendre les enjeux et les nécessaires actions du réseautage. Un vrai régal.

  • Parole d'expert

     

    Demain, mardi 16 juin, l'association des anciens élèves de L'ESCP Europe m'invite à participer à un débat sur le thème de la crise. Ce débat fait suite à une publication intitulée "paroles d'expert" réalisée par l'association. Voici ma contribution:

    Quels seraient les trois points clés que vous aimeriez donner à nos alumni pour les aider à mieux affronter cette crise ?

     

    Boostez votre réseau en interne

    En période de crise, il faut s’attendre à ce que l’entreprise examine à la loupe la contribution de chacun de ses managers. Or, les dernières études citées par la Harvard Business Review montrent clairement que, à expérience égale, ce sont les individus possèdant le meilleur réseau en interne qui gardent leur job.

     

    Voilà une excellente raison pour travailler votre networking en interne et prendre le temps d’écouter vos collaborateurs, d’aider vos pairs et, dans la mesure du possible, de soutenir vos patrons. Ne mettez pas les mitrailleuses en batterie autour de votre bureau, ne disparaissez pas sous les dossiers, prenez le temps d’être présent de façon positive auprès des autres. Ne négligez pas les réunions informelles, ne désertez pas la machine à café et intéressez-vous sincèrement aux autres.

     

     

    Reconnectez-vous avec votre réseau éloigné

    En temps de turbulences économiques, il est fortement conseillé d’être actif et visible auprès de son réseau externe. Non seulement auprès du premier cercle des proches mais aussi et surtout dans le vaste cercle des « liens faibles », c’est à dire toutes ces personnes que vous connaissez et qui vous connaissent, mais que vous ne voyez pas régulier depuis plusieurs années.

     

    Les professionnels du networking le savent, ce sont ces liens plus lointains qui, lorsqu’ils sont réactivés, donnent les meilleures idées, collectent les bonnes informations et suscitent les collaborations les plus productives. Ils appellent cela : « La force des liens faibles ». La connaissance et la maîtrise de cette loi font toute la différence entre le bon et le mauvais réseauteur.

     

    Etendez votre réseau

    Les périodes de gros temps constituent une occasion en or pour faire de nouvelles rencontres professionnelles et créer des solidarités durables. Pour cela, il est nécessaire de professionnaliser votre action en ciblant les personnes à rencontrer en fonction de vos propres objectifs.

     

    Pour réussir votre activation du Networking, l’arme absolue est et reste la recommandation. Vous serez toujours bien accueilli par n’importe quel interlocuteur si vous venez de la part d’un connecteur qui accepte de vous mettre en relation. Pour cela, il faut d’abord inspirer confiance. A vous ensuite de faire en sorte que votre demande soit bien calibrée pour que la personne ainsi rencontrée puisse y répondre efficacement. Et puis, surtout, sachez maintenir le contact dans le temps.

  • Une belle histoire

    Pour mon 200e billet sur ce blog, je vais vous raconter une histoire qui vient juste de m'arriver. Pas une grande histoire, juste une simple histoire de réseau.

    Il y a six semaines, je reçois un appel de Fanny T. qui prend contact avec moi de la part de Jean-Michel. Elle me demande un rendez-vous pour recueillir mes conseils sur son projet professionnel. Bien entendu, j'accepte (la force de la recommandation). Nous nous rencontrons dans mes bureaux du boulevard Haussmann une semaine plus tard. Fanny m'explique son parcours et son objectif et je lui donne quelques idées et bien sûr les noms de trois personnes à contacter de ma part afin d'augmenter sa visibilité et sa lisibilité dans le réseau qu'elle cible.

    Vendredi 5 juin, vers 19h30, je reçois un appel de Fanny qui m'apprend qu'elle a bien rencontré les gens que je lui ai indiqués et que l'un d'eux lui a fait une proposition d'embauche en CDI.

    Raconté comme cela, cela paraît simple. En fait, ce résultat, ô combien sympathique, est la somme de beaucoup de choses: des connexions réussies, un projet clair, une communication efficace, une demande carrée, un ciblage réaliste, une opportunité cachée. Tous les ingrédients indispensables à la réussite du Réseau en recherche d'emploi.

  • Marée basse

    "C'est quand la marée est basse que l'on voit ceux qui n'ont pas de maillot".

    Cette phrase maintenant célèbre s'applique parfaitement à l'absence de réseau en temps de crise.

    Ce sont en effet  les isolés dans l'entreprise qui sont les cibles privilégiées des licenciements. Même s'ils sont compétents, on n'hésite pas à s'en séparer parce que leur départ ne fera pas de vagues.

    En matière de recherche d'emploi, je constate actuellement que ce sont les chercheurs d'emploi qui ne savent pas utiliser le réseau qui ne trouvent pas de job. Ce qui ne veut pas dire que tous les networkers décrochent rapidement et automatiquement un poste. Car c'est la grande marée basse pour les chasseurs de têtes et pour les cabinets de recrutement. Aujourd'hui, les entreprises préfèrent recruter discrétement et à moindre coût via le bouche à oreille et la cooptation. C'est à dire grâce au Réseau.

    Même chose dans le business, ce sont les professionnels qui n'ont pas de réseau - ou qui ne savent pas l'activer efficacement - qui voient leur chiffre d'affaires plonger.

    On le sait depuis longtemps, mais on le redécouvre à chaque crise, le mot réseau vient du terme ancien "rets" qui veut dire filet. En ces temps incertains, le réseau est plus que jamais un filet de sécurité!