Dans le cadre d'une recherche d'emploi en temps de crise, la visibilité est essentielle. Il faut être le plus visible possible et parfaitement lisible.
Aujourd'hui, Viadeo est incontournable pour être visible sur le territoire français (LinkedIn à l'international).
Il n'y a pas photo. Plus personne ne se pose la question de l'intérêt de Viadeo, sujet qui a longtemps divisé les associations et nourrit la guerre des anciens et des modernes.
L'enjeu sur un tel outil consiste à sortir le premier sur une recherche concernant votre savoir faire. Comment faire en effet pour être le premier nom qui apparaît quand quelqu'un a cherché un mot clé figurant dans votre profil?
Au début de Viadéo (à l'époque Viaduc), c'était simple, il suffisait d'avoir le plus grand nombre de contacts.
Deux ans plus tard, la règle avait changé. Pour sortir premier, il fallait avoir le plus grand nombre possible de "filleuls" (personnes invitées et ayant accepté de s'inscrire sur le site).
Aujourd'hui, c'est plus compliqué. Votre profil sort en premier - ou en dernier - en fonction d'un algorythme (type Google) qui intègre un grand nombre de variables (nombre de contacts, nombre de filleuls, nombre de personnes venant voir votre profil, taux d'activité sur le site, profil complet à 100% etc.)
Il y a deux jours, je posais la question à Olivier Fecherolle, DG de Viadeo, et il concluait en disant: "C'est un secret bien gardé. Comme la célèbre formule de Coca Cola".