UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Soyez connecté

    En période de fortes turbulences, il est vivement déconseillé de rester frileusement enfermé chez soi le réfrigérateur rempli jusqu’à la gueule ou barricadé dans son bureau surchauffé et calfeutré.

     

    Il faut être actif et visible auprès de son réseau. Non seulement auprès du premier cercle des proches mais aussi et surtout dans le vaste des cercles des « liens faibles », toutes ces personnes que vous connaissez et qui vous connaissent mais que vous ne voyez pas régulièrement - ou plus - depuis plusieurs années. Depuis les travaux de Mark Grannovetter, les professionnels du networking le savent, ce sont ces liens plus lointains qui, lorsqu’ils sont réactivés, donnent les meilleures idées, informations et collaborations.

     

    Michael Lee Stallard, auteur du livre « Fired up or Burn Out », grand apôtre de la connectivité, souligne trois caractéristiques majeures de cette dernière:

    1) elle constitue une force puissante qui, fondée sur des facteurs  rationnels et émotionnels, crée un lien positif entre les gens;

    2) elle permet d’obtenir le meilleur des personnes. Elle les dynamise, les rend plus confiant et résilient pour faire face aux inévitables difficultés de la vie ;

    3) elle peut varier grandement d’un individu à l’autre en fonction de sa personnalité, de son parcours personnel et de la culture dans laquelle il évolue.

     

    La récession actuelle commande de revisiter activement vos agendas et vos répertoires. C’est plus que jamais le moment d’organisez votre réseau et de trouver l’outil simple et efficace pour répertorier tous vos contacts. Plus vous serez connecté, plus vous aurez de possibilités de limiter les effets de la crise sur votre vie professionnelle et plus vous préparerez votre rebond le jour où la reprise économique arrivera.

  • Réseau de non-clones

    Jeudi dernier, le réseau "Falmer Connection" m'a invité à faire un speech sur le thème du "Réseau en temps de crise". Cela a été pour moi l'occasion de mieux connaître ce groupe dont on me parlait souvent dans le petit monde du Networking. Il s'agit en fait d'un cercle de cadres qui se réunit tous les deux mois pour écouter un intervenant et dîner ensemble. L'ambiance est détendue et conviviale, le lieu de rendez-vous - un restaurant dans le 8e arrondissement - est parfait pour concilier une conférence et un repas sous la forme d'un buffet. 

    Ce groupe a été créé à l'initiative de quelques personnes qui se sont rencontrées il y a quatre ans dans un cabinet d'outplacement. Depuis, il s'est développé par cooptation et dépasse maintenant largement les 100 inscrits.

    La "Falmer Connection" est le parfait exemple d'un réseau qui évite le syndrome du clonage. En effet, les membres de cette association viennent de formations, nationalités, métiers et univers très différents. De ce fait, les échanges sont plus riches car tout les inscrits ne possèdent pas les mêmes racines et ne partagent pas automatiquement les mêmes idées.

    Je prends le pari qu'en 2009, la "Falmer Connection" sera copiée. C'est tout le bien que je lui souhaite.

     

  • 2009: année du changement

    A force de dispenser mes conseils sur le réseautage professionnel, il fallait bien que je les applique à moi-même.

    C'est fait puisque j'ai quitté BPI pour rejoindre L'Espace Dirigeants, comme Directeur Associé.

    Grâce à qui? Grâce au Réseau, bien sûr!

    Flashback: mi-2008, lors d'un déjeuner avec le Président d'un groupe de recherche d'emploi, celui-ci me propose de me faire rencontrer Olivier de Conihout, Directeur Général de l'Espace Dirigeants pour "faire connaissance".

    Quelques déjeuners et entretiens plus tard, je prends la décision de m'associer avec l'équipe réunie autour d'Olivier. L'Espace Dirigeants est un cabinet d'outplacement spécialisé dans la transition de carrière des dirigeants. Je vous invite à visiter son site.

    Bye, bye BPI et merci pour ces six sympathiques années passées ensemble.

    Bonjour l'Espace Dirigeants.

     

  • Réseau offensif

    Les périodes de crise peuvent favoriser de nouvelles rencontres pour ceux et celles qui s’en donnent les moyens. Pour cela, l’arme absolue est et reste la recommandation. Vous serez toujours bien accueilli par n’importe quel interlocuteur inconnu si vous venez de la part d’un connecteur qui peut vous recommander. A vous ensuite de faire en sorte que votre demande soit bien calibrée pour que la personne ainsi rencontrée puisse y répondre efficacement.

     

    Les nouvelles connexions peuvent prendre deux formes :

     

    1)      les nouveaux contacts ciblés, c'est-à-dire les personnes que l’on a décidé de rencontrer et de faire entrer (avec leur accord) dans son réseau. Cette démarche sous entend que l’on ait un projet, une stratégie, des cibles et un plan d’action. Professionnalisée, elle procure d’excellents résultats. Le meilleur moyen pour nouer de nouveaux contacts intéressants consiste, là encore, à utiliser l’arme absolue du réseau : la recommandation. Avec une bonne introduction vous pouvez rencontrer qui vous voulez. Comment en effet refuser de rendre service à quelqu’un qui vous appelle de la part d’une de vos relations en qui vous avez toute confiance ? C’est impossible. Car, si vous ne jouez pas le jeu, vous risquez de rompre le lien que vous entretenez avec le connecteur et d’abîmer ainsi votre image dans le Réseau.

     

    2)      Les contacts d’opportunité qui nous arrivent par le réseau lui-même ou que nous rencontrons sans les avoir spécifiquement recherchés. On retrouve là le principe de la serendipity cher à nos amis anglo-saxons. La « sérendipité » se définit comme l’art de découvrir ou créer quelque chose sans l’avoir précisément cherché. C’est le concept du hasard heureux qui sourit à l’œil aiguisé du chercheur en quête d’une tout autre information que celle qu’il est en train de chercher mais qui se révèlera tout aussi, sinon plus, intéressante. La sérendipité représente un état d’esprit qui ne fonctionne que si l’on se fixe un objectif précis. Elle exige une attitude mentale axée sur la détermination, la curiosité, l’effort et la patience. Elle permet d’avoir accès à des connaissances et à des débouchés nouveaux. Elle développe une forme de sagacité qui permet de donner du sens à un événement imprévu et à saisir des opportunités qui resteraient invisibles à l’esprit non préparé.

     

    En temps de crise, le bon networker provoque de nouvelles occasions de contact dans le cadre du but qu’il s’est fixé, mais sait aussi profiter des imprévus pour générer de nouvelles rencontres, de nouvelles alliances et bénéficier d’informations pertinentes.