UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réseau offensif

Les périodes de crise peuvent favoriser de nouvelles rencontres pour ceux et celles qui s’en donnent les moyens. Pour cela, l’arme absolue est et reste la recommandation. Vous serez toujours bien accueilli par n’importe quel interlocuteur inconnu si vous venez de la part d’un connecteur qui peut vous recommander. A vous ensuite de faire en sorte que votre demande soit bien calibrée pour que la personne ainsi rencontrée puisse y répondre efficacement.

 

Les nouvelles connexions peuvent prendre deux formes :

 

1)      les nouveaux contacts ciblés, c'est-à-dire les personnes que l’on a décidé de rencontrer et de faire entrer (avec leur accord) dans son réseau. Cette démarche sous entend que l’on ait un projet, une stratégie, des cibles et un plan d’action. Professionnalisée, elle procure d’excellents résultats. Le meilleur moyen pour nouer de nouveaux contacts intéressants consiste, là encore, à utiliser l’arme absolue du réseau : la recommandation. Avec une bonne introduction vous pouvez rencontrer qui vous voulez. Comment en effet refuser de rendre service à quelqu’un qui vous appelle de la part d’une de vos relations en qui vous avez toute confiance ? C’est impossible. Car, si vous ne jouez pas le jeu, vous risquez de rompre le lien que vous entretenez avec le connecteur et d’abîmer ainsi votre image dans le Réseau.

 

2)      Les contacts d’opportunité qui nous arrivent par le réseau lui-même ou que nous rencontrons sans les avoir spécifiquement recherchés. On retrouve là le principe de la serendipity cher à nos amis anglo-saxons. La « sérendipité » se définit comme l’art de découvrir ou créer quelque chose sans l’avoir précisément cherché. C’est le concept du hasard heureux qui sourit à l’œil aiguisé du chercheur en quête d’une tout autre information que celle qu’il est en train de chercher mais qui se révèlera tout aussi, sinon plus, intéressante. La sérendipité représente un état d’esprit qui ne fonctionne que si l’on se fixe un objectif précis. Elle exige une attitude mentale axée sur la détermination, la curiosité, l’effort et la patience. Elle permet d’avoir accès à des connaissances et à des débouchés nouveaux. Elle développe une forme de sagacité qui permet de donner du sens à un événement imprévu et à saisir des opportunités qui resteraient invisibles à l’esprit non préparé.

 

En temps de crise, le bon networker provoque de nouvelles occasions de contact dans le cadre du but qu’il s’est fixé, mais sait aussi profiter des imprévus pour générer de nouvelles rencontres, de nouvelles alliances et bénéficier d’informations pertinentes.

 

Les commentaires sont fermés.