UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Coopération et Réseau

    En 1984, le sociologue américain Robert Axelrod a démontré dans son ouvrage Comment réussir dans un monde d’égoïstes (éditions Odile Jacob) que la meilleure interaction à long terme entre deux individus était la réciprocité. En édictant la « théorie du comportement coopératif », il a apporté la preuve que la collaboration constructive était plus productive que l’affrontement, les critiques ou le mépris. Parmi tous les programmes testés, le programme « donnant donnant » obtenait toujours le meilleur résultat.

    Robert Axelrod en concluait que : « Les principaux résultats de la théorie de la coopération montrent que, pour déclencher le processus de coopération, il suffit d’un petit groupe d’individus prêts à rendre la pareille en cas de coopération. Même dans un groupe où personne d’autre n’est disposé à suivre leur exemple. » Il suffit donc qu’un petit nombre commence à jouer le jeu pour que le système fonctionne et contamine positivement un nombre croissant de participants.

    Ed Catmull, le cofondateur et Président de Pixar est un adepte de cette philosophie. Il explique le succès de son studio depuis 20 ans par cette culture de la coopération : « Ce qui est fondamental – et ce qui nous différencie de beaucoup d’autres studios – est la façon dont nos collaborateurs à tous les niveaux aident chaque membre de l’équipe. Chacun est totalement investi pour aider l’autre à produire le meilleur travail. C’est vraiment « Tous pour et un pour tous ».

    Bonne année de coopération et de Réseau!

  • Escroc en Réseau

    Bernard Madoff constitue l’exemple même de l’escroc du Networking.

    En effet, il s’est servi de l’efficacité du Réseau et de la confiance qu’il inspirait pour se constituer une clientèle ciblée de riches particuliers. Les rendements juteux qu’il offrait à ses clients triés sur le volet avaient fait de lui l’un des grands acteurs de Wall Street. Certains investisseurs rejoignaient les mêmes clubs de golf que lui et que son épouse Ruth rien que pour avoir une chance d’entrer en contact avec le couple. Bernard Madoff avait le sens de la famille : ses deux fils, Mark et Andrew, ainsi que son propre frère travaillaient à ses côtés. Le courtier était un as du réseautage et s’était constitué un carnet d’adresse dans lequel on retrouvait pêle-mêle des poids lourds de la finance, des stars de Hollywood dont le réalisateur Steven Spielberg.

    Aujourd’hui, Bernard Madoff est un homme fini. A 70 ans, il risque 20 ans de prison. L’homme d’affaires au dessus de tout soupçon qui gérait un portefeuille de 17 milliards de dollars va perdre son appartement de Manhattan d’une valeur estimée à 7 millions de dollars, ses maisons dont une propriété de maître à Palm Beach en Floride et son yacht baptisé Taureau. Il avait juste oublié que le Réseau ne pardonne pas quand on le trahit.

  • Sortez de votre réseau de clones

    Le brouillard économique dans lequel nous sommes plongés doit nous inciter à élargir notre réseau en évitant notre tendance naturelle au clonage.

    Cette dernière s’explique par le fait que travailler avec des individus qui nous ressemblent, partagent les mêmes racines et les mêmes idées que nous, est plus facile.

    En effet, les informations se transmettent d’autant plus vite que l’on n’est pas tenté de remettre en cause la pensée de son clone.

    Ainsi, collaborer avec des gens qui pensent comme nous fluidifie la vie professionnelle, diminue les difficultés et nous rassure sur notre compétence et sur notre valeur.

    Cependant,  comme le soulignent Brian Uzzi, professeur de sociologie à l’université Northwestern, et Paul Ingram, professeur de management à Columbia:

    - un réseau de clones représente un danger à terme, dans la mesure où il empêche les nécessaires remises en question et l’expression des différences de point de vue.

    - trop de similarités réduisent l’accès à une information originale ainsi que la créativité et la capacité à sortir du cadre pour trouver des solutions inédites.

    Si tout le monde pense comme moi, je me retrouve enfermé au sein d’une « chambre d’écho » qui renvoie en permanence mes propres idées et pensées.

    Alors, puisque nous arrivons dans la période des bonnes résolutions pour l'année prochaine, pensez bien à y inclure le "déclonage" de votre réseau.

    .

  • Le Réseau des Anciens

    Jeudi soir, j'ai été convié au dîner des anciens de Nielsen pour faire une intervention sur l'importance du Réseautage dans la vie professionnelle.

    J'ai été très favorablement impressionné par l'esprit et l'organisation des anciens de cette société incontournable dans le monde des panels et des études. Cette soirée fort agréable au milieu des ex-Nielseniens a conforté mes idées sur les facteurs clés de succès indispensables à la réussite durable de ces tribus du Réseau:

    1) une organisation professionnelle et efficace

    2) un esprit d'entreprise qui dépasse les périodes et les générations

    3) des bénévoles motivés, impliqués et généreux de leur temps

    4) l'appui moral et financier de la maison mère

    5) un site Internet d'échange et de partage

    6) un annuaire papier de qualité remis à jour au minimum tous les 2 ans

    7) des conférences thématiques régulières

    8) un service d'entraide animé par une personne compétente, disponible et accueillante

    9) une cotisation annuelle significative et implicante

    10) une capacité à se renouveler et à susciter de nouvelles idées.

     

    Bravo aux anciens de Nielsen! Continuez sur cette bonne lancée. Tout le monde y trouve son compte: la maison-mère, les anciens et le Réseau en général.

  • Politesse et Networking

    Il est frappant de constater le manque de savoir-vivre en matière de Réseautage. Entre la personne qui sollicite un rendez-vous Réseau et qui arrive en retard sans la moindre excuse, celle qui laisse payer la note du déjeuner à son interlocuteur sous prétexte qu'il n' a pas de job, sans oublier celui qui, après un rendez-vous, ne remercie pas et ne donne plus jamais signe de vie...

    La politesse représente une règle capitale à respecter lorsque l’on active le Réseau. Dans la mesure où le Networking est fondé sur les relations que les personnes créent et entretiennent entre elles, le savoir-vivre constitue un élément fortement différenciateur entre le bon et le mauvais réseauteur. C’est une question d’éducation et, là encore, rien n’est perdu puisqu’il est toujours possible d’apprendre.

    Plus globalement, on peut affirmer que la politesse constitue un avantage compétitif dans le monde professionnel et que les spécialistes de la formation feraient bien de l’inclure dans leurs catalogues de séminaires.

    Le savoir-vivre s’avère essentiel, car le Réseau a une bonne mémoire. Il ne pardonne pas. Ce n’est ni Mère Teresa, ni l’Abbé Pierre. Pour bénéficier de sa bienveillance et de son efficacité, vous devez en respecter scrupuleusement les bonnes pratiques et les règles de politesse. Ne décevez pas le Réseau car, le cas échéant, vous en serez exclu sans avertissement ni indemnités de rupture !