Le brouillard économique dans lequel nous sommes plongés doit nous inciter à élargir notre réseau en évitant notre tendance naturelle au clonage.
Cette dernière s’explique par le fait que travailler avec des individus qui nous ressemblent, partagent les mêmes racines et les mêmes idées que nous, est plus facile.
En effet, les informations se transmettent d’autant plus vite que l’on n’est pas tenté de remettre en cause la pensée de son clone.
Ainsi, collaborer avec des gens qui pensent comme nous fluidifie la vie professionnelle, diminue les difficultés et nous rassure sur notre compétence et sur notre valeur.
Cependant, comme le soulignent Brian Uzzi, professeur de sociologie à l’université Northwestern, et Paul Ingram, professeur de management à Columbia:
- un réseau de clones représente un danger à terme, dans la mesure où il empêche les nécessaires remises en question et l’expression des différences de point de vue.
- trop de similarités réduisent l’accès à une information originale ainsi que la créativité et la capacité à sortir du cadre pour trouver des solutions inédites.
Si tout le monde pense comme moi, je me retrouve enfermé au sein d’une « chambre d’écho » qui renvoie en permanence mes propres idées et pensées.
Alors, puisque nous arrivons dans la période des bonnes résolutions pour l'année prochaine, pensez bien à y inclure le "déclonage" de votre réseau.
.