UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coopération et Réseau

En 1984, le sociologue américain Robert Axelrod a démontré dans son ouvrage Comment réussir dans un monde d’égoïstes (éditions Odile Jacob) que la meilleure interaction à long terme entre deux individus était la réciprocité. En édictant la « théorie du comportement coopératif », il a apporté la preuve que la collaboration constructive était plus productive que l’affrontement, les critiques ou le mépris. Parmi tous les programmes testés, le programme « donnant donnant » obtenait toujours le meilleur résultat.

Robert Axelrod en concluait que : « Les principaux résultats de la théorie de la coopération montrent que, pour déclencher le processus de coopération, il suffit d’un petit groupe d’individus prêts à rendre la pareille en cas de coopération. Même dans un groupe où personne d’autre n’est disposé à suivre leur exemple. » Il suffit donc qu’un petit nombre commence à jouer le jeu pour que le système fonctionne et contamine positivement un nombre croissant de participants.

Ed Catmull, le cofondateur et Président de Pixar est un adepte de cette philosophie. Il explique le succès de son studio depuis 20 ans par cette culture de la coopération : « Ce qui est fondamental – et ce qui nous différencie de beaucoup d’autres studios – est la façon dont nos collaborateurs à tous les niveaux aident chaque membre de l’équipe. Chacun est totalement investi pour aider l’autre à produire le meilleur travail. C’est vraiment « Tous pour et un pour tous ».

Bonne année de coopération et de Réseau!

Les commentaires sont fermés.