UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nouveau témoignage

    Je suis toujours avec grand intérêt votre blog sur la recherche d'emploi. J'ai enfin signé après 8 mois de recherche quand même... chez  XXX, conseil en management et organisation comme consultante senior avec pour mission de participer au développement d'un secteur spécifique. J'ai trouvé par le réseau (annuaire de mon école pour y retrouver un ami de promo puis un partner, ami de mon père qui a suivi de loin mon processus).

    Je retire de cette "expérience" de 8 mois un bilan plutôt positif, malgré les inévitables moments de découragement que j'ai traversés. Je crois qu'il ne faut pas hésiter à dire que "faire du réseau" c'est agréable, l'occasion de voir de nouvelles têtes, de faire des rencontres, de revoir certains amis ou connaissances, de découvrir des secteurs, des métiers, des perspectives, bref de s'ouvrir.

    Je suis néanmoins frappée par la frilosité (droit du travail trop rigide, croissance en berne...) et le conformisme des recruteurs, des processus RH sans grande visibilité et les multiples occasions qu'ont les gens de vous rappeler combien la situation d'"outsider" n'est pas enviable...

    Je conserve néanmoins les bons reflexes acquis et perfectionnés récemment, au service de mon prospect clients dans un premier temps et pour la suite également !

    Bien cordialement

    Encore une preuve que le Réseau, cela marche et que c'est une façon de s'enrichir. Mais:

    - cela prend du temps

    - ce n'est pas toujours facile

    - il faut y croire et le faire en professionnel pour avoir des résultats.

  • Bonnes pratiques en entreprise

    Témoignage du DRH d'un des plus grands groupes alimentaires français:

    "Nous parions sur l'autonomie de gestion de nos filiales et ce que nous appelons la Networking attitude. Cela veut dire que, lorsqu'un salarié rencontre un problème, il doit avoir le réflexe non pas de se retourner vers son chef mais plutôt d'échanger avec son homologue, où qu'il se trouve dans le monde, pour trouver la solution.

    Nous avons forgé une série d'outils de partage des connaissances pour y parvenir comme les market places, sorte de foires aux bonnes idées organisées par les spécialistes de chaque domaine (finances, ressources humaines, industrie...)."

     

    Aujourd'hui, pour atteindre ses objectifs professionnels, un cadre expérimenté doit réunir trois facteurs clés de succès: les compétences, la vision et les Réseau. C'est à dire:

    - les compétences techniques, managériales et relationnelles.

    - la vision de sa carrière et celle de son rôle au sein de son entreprise.

    - le Réseau dans lequel la détermination de l'individu est capitale. Mais l'aide de l'entreprise est plus que la bienvenue! Car si cette dernière comprend l'importance des enjeux, elle mettra en place les outils pour que le Networking en interne fonctionne, se développe et devienne un ferment indispensable du succès de tous.

  • Le savoir réseauter

    La politesse et le savoir vivre sont des atouts dans le monde du business.

    Dans le domaine du Réseautage, ce sont des impératifs. Un débat auquel j'ai été invité par l'association des anciens élèves de l'EM Bordeaux le 9 novembre dernier a clairement souligné ce facteur clé de succès.

     

    Beaucoup de personnes se lancent dans le Networking sans intégrer les règles élémentaires de politesse dans leur arsenal Réseau. Fatale erreur. Ce sont les mêmes qui constatent tristement que "le Réseau cela ne marche pas". C'est vrai dans leur cas parce qu'ils font tout pour être rejeté par les personnes qu'ils sollicitent.

     

    Quelques exemples pour illustrer mon propos: le réseauteur qui après un rendez-vous Réseau dans un café part en laissant payer son interlocuteur; un autre qui arrive avec trente minutes de retard au rendez-vous et qui ne s'excuse pas; enfin un troisième qui sollicite une rencontre et qui essaye d'imposer la date qui l'arrange.

     

    Le pire, c'est aussi la personne qui ne remercie pas, ne tient pas au courant et disparait dans la nuit après avoir obtenu ce qu'il venait chercher.

    Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas trop de réseau qui tue le Réseau. Le "killer", c'est le mauvais réseau!

  • Le "toxique" est de retour

    En matière de Réseau, il existe un insecte dangereux qu'il faut absolument éviter ou écarter: le "toxique". Ce personnage malfaisant se cache traditionnellement derrière un rendez-vous anodin et vous tombe dessus sans prévenir.

    Attention c'est un pervers polymorphe qui guette sa proie pour mieux l'anéantir. Vous le repérez rapidement par quelques phrases du type: "vous vous y prenez comme un manche", "De toutes les façons, à votre âge, c'est foutu", "vous n'y arriverez jamais", "le Réseau, c'est des conneries", etc.

    Le "toxique" est une espèce qui se rencontre dans l'activation du Réseau. Ce nuisible s'assimile à la goutte d'encre noire qui tombe dans un verre d'eau claire. L'eau représente le Networking en action, c'est à dire des entretiens positifs et constructifs qui se suivent et vous dynamisent. La goutelette d'encre, c'est le toxique qui s'écrase "splash" dans votre réseautage et qui subitement noircit votre activation de recherche d'emploi.

     

    Etre conscient que le "toxique" existe, c'est se préparer à le gérer et à ne pas le laisser perturber votre action.