J'attire votre attention sur un article qui est paru dans le supplément "L'art de la croissance" du quotidien Les Echos daté du 14 décembre. Le papier est intitulé "L'effet de réseau, levier de la performance". En voici quelques extraits choisis:
"Les individus doivent donc, dans une certaine mesure, aller à l'encontre de leur tendance naturelle à construire leur réseau autour de personnes similaires, afin de ne pas en limiter le potentiel créatif et la valeur en tant que source d'information. Ceci nous conduit naturellement à une autre caractéristique des bons réseaux: la diversité."
"Alors que la connaissance se compartimente de plus en plus en domaines hautement spécialisés, les innovations marketing et produit sont souvent le fruit d'approches interdisciplinaires. Le succès individuel repose en partie sur la capacité à dépasser les limites de sa propre expertise grâce à l'apport des autres. Les individus ayant des réseaux hautement diversifiés seront plus à même d'atteindre cet objectif, en se dotant de vues plus complètes, plus innovantes et non biaisées de problèmes."
C'est quelques lignes sont particulièrement pertinentes pour le réseautage en interne, c'est à dire dans l'entreprise. Elles sont tout aussi valables pour le Networking en recherche d'emploi où la recherche de diversité et la capacité à dépasser un cercle restreint représentent des accélérateurs maintenant bien connus pour aboutir au succès.