UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Est-ce que je réseaute efficacement ? Pour savoir, passez le test de la guimauve

Quand vous étiez petit, est-ce que vous aimiez les bonbons, carambars les oursons, les chamallows et toutes ces délicieuses cochonneries qui ont fait la fortune des dentistes ? Oui ? Et bien vous avez failli faire l'objet d'une étude !
Explications.

Dans les années soixante, une étude menée au sein de la prestigieuse Université de Standford a violemment confronté de naïfs enfants à de goûteuses et redoutables guimauves. Quand son tour arrivait, l charmant bambin était installé dans une pièce où il était discrètement filmé. On lui alors offrait le choix draconien entre :

1) dévorer immédiatement l'appétissant marshmallow;

2) attendre 15 minutes sans toucher la première guimauve et ainsi obtenir alors non pas Un mais DEUX marshmallow à engloutir.

Bien entendu, les goinfres se sont jetés sur la première guimauve sans attendre le quart d'heure fatidique. Les plus patients - ou les plus gourmands - ont résisté à l'abominable tentation des chercheurs pervers et en ont reçu le deuxième marshmallow.

Plusieurs années plus tard, les chercheurs ont découvert que les enfants qui avaient su attendre avant de manger leur savoureuse guimauve avaient mieux réussi leur vie d'adulte que les bambins qui avaient lamentablement craqué...

Joachim de Posada en a tiré un livre célèbre intitulé "Don't Eat the Marshmallow...Yet". Dans ce dernier, il explique que le succès et l'échec ne reposent pas simplement sur un travail acharné et à QI supérieur, mais aussi et surtout sur la capacité à savoir retarder la jouissance des récompenses.

En matière de Réseau, la théorie du marshmallow se révèle 100% pertinente. Le réseauteur pressé, impatient de recueillir immédiatement les fruits de son activation n'obtiendra jamais les mêmes résultats que la personne patiente qui conduit méthodiquement son action de Networking.
Le Réseau, c'est comme le jardinage: il faut planter les graines , arroser, entretenir, cajoler, surveiller ses plantations, couper les herbes toxiques, et attendre patiemment que cela pousse.
Ce n'est pas en tirant sur la tige du Réseau que les opportunités recherchées tomberont plus vite.

 

Commentaires

  • So true !
    Alain Wiart
    Réseau Daubigny

Les commentaires sont fermés.