UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les secrets des innovateurs de la Silicon Valley

Silicon Valley.jpgGuillaume Villon de Benveniste vient de publier "Les secrets des entreprises de la Silicon Valley", un ouvrage passionnant édité par les éditions Eyrolles. Dans ce livre riche et documenté, Guillaume nous fait voyager dans le temps et dans le présent. Il décortique aussi les meilleures pratiques des start-ups innovantes et nous fait toucher du doigt l'importance de l'innovation pour les entreprises aujourd'hui établies (mais pour combien de temps...?) et les start-ups.
Reprenant à mon compte sa conclusion, j'ai fait l'exercice de la transposer à la carrière professionnelle. Résultat : à chacun d'innover pour garder son job ou en trouver un nouveau !

Voici les douze travaux de l'innovateur adapté pour la carrière d'un cadre :

1 - Retrouver le mythe fondateur de sa carrière
A un moment de sa vie, il faut faire un point pour comprendre ses motivations les plus profondes et choisir une occupation professionnelle alignée avec celles-ci. Quitte à faire un choix drastique. Mais toujours salutaire.

2 - Prendre conscience que l'on est mortel
Les personnes accompagnant les individus en fin de vie témoignent du fait que la grande majorité des gens, avant de trépasser, regrette deux choses : s'être trompé de vie professionnelle et ne pas avoir eu le courage de changer de route. L'idée est donc d'éviter de faire comme eux.

3 - Mesurer l'allocation de temps et de ressources dédiés à l'innovation
Le nez dans le guidon, nous n'avons pas le temps de réfléchir et de prendre du recul. Mauvaise pioche ! Il faut consacrer au moins 15% de son temps à s'informer, se former, réfléchir, anticiper et se projeter. Pour tenir cet engagement, le mieux est de programmer chaque semaine cet espace de temps dans son agenda.

4 - Accepter l'échec et en tirer des leçons
Les innovateurs n'ont pas peur de l'échec. Ils se trompent et apprennent de leurs erreurs. En France, hélas, nous  sommes conditionnés par un système scolaire rigide qui stigmatise l'échec. Résultat : nous développons une aversion mortifère au risque et au changement. Résultat : une forte propension à faire du surplace et à se faire doubler par des plus téméraires. 

5 - Regarder sa carrière avec recul et de façon complètement détachée
On manage souvent sa carrière "à quinze jours". C'est à dire que l'on en a une vision claire de celle-ci que sur les quinze prochains jours à venir. Dans ce cadre, il est particulièrement difficile d'être lucide sur soi lorsque l'on vit au jour le jour sans prendre le temps de faire un point régulier sur son parcours professionnel, ses objectifs et ses perspectives. 

6 - Trouver ses gisements de valeur
Cela ne sert à rien de travailler sur nos points faibles. Certes ils s'amélioreront mais ils resteront toujours des satanés points faibles. Il faut se concentrer uniquement sur ses points forts et ne jamais arrêter de les développer. C'est en effet uniquement sur ces points de force que l'on viendra nous chercher.

7 - Préempter son marché
Nous devons bien choisir le marché sur lequel nous allons nous investir. Il y a plein nouveaux territoires à découvrir et à conquérir. Il faut quitter l'océan rouge trop encombré et méchamment bataillé dans lequel nous ne sommes pas légitimes et trouver son propre océan bleu riche en possibilités et libertés.

8 - Laisser mille idées émerger
Pour avancer dans ce sens, il faut favoriser un maximum de créativité. Car une partie des métiers d'aujourd'hui vont disparaître. Il est temps d'imaginer de nouvelles façons de faire son job avant d'être "uberiser" par les nouveaux acteurs du marché. Il faut également trouver avant les autres les nouveaux métiers à inventer et à développer.

9 - Tester - tester
L'étape suivante consiste à tester nos nouvelles idées et nos projets, même les plus fous. Pour cela, il faut utiliser le Réseau. Ce dernier est plein de ressources et inépuisable si l'on sait l'aborder et le faire fonctionner.

10 - Analyser ceux qui déclenchent le déclic
Il convient également de trouver les déclencheurs, les personnes qui peuvent nous aider à réussir notre projet et mettre en oeuvre nos idées. Le Réseau est plein d'ampoules et de piles, ces individus qui nous éclairent et qui vous donnent de l'énergie pour aller au bout de notre vocation.

11 - Faire appel à des ressources externes
Tout ce travail ne doit pas se faire en solitaire. Il doit s'effectuer avec l'aide du réseau. C'est en confrontant ses idées avec d'autres personnes qu'on les améliore et leur donne vie.

12 - Découvrir sa voie et la suivre sans se retourner
Une fois que la vocation est trouvée et validée, il ne reste plus qu'à foncer ! Sans regarder en arrière, pour ne pas rater un seul virage.

 

Les commentaires sont fermés.