UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sérendipité

Depuis cinq ans, j'ai donné plus de 100 conférences et j'attendais avec impatience qu'une personne de l'assistance se lève et me dise: "je ne suis pas d'accord avec vous!"

Cela s'est enfin passé lors de ma dernière intervention devant les anciens de l'ESCP-EAP, jeudi dernier.

En effet, si Lionel a dit qu'il était d'accord avec 90% de ce que je disais, il a ajouté qu'il ne me suivait pas sur l'aspect trop organisé et mécanique de la démarche Réseau que je propose. Il considère qu'il faut rester ouvert pour que les opportunités se présentent automatiquement.

D'une certaine manière, Lionel a raison. L'explication se résume en un mot: sérendipité.

 

La sérendipité, c'est la capacité à découvrir, inventer, créer ou imaginer quelque chose sans l'avoir délibérement cherché.

C'est le concept du hasard ou même de l'accident fortuit jumelé à l'oeil aiguisé d'un chercheur en quête d'une autre information. La sérendipité est au coeur de la démarche Réseau puisqu' elle nous invite à nous laisser surprendre. Et qu'elle est le fruit d'efforts, de curiosité, de détermination et de patience qui mènent à des connaissances et à des débouchés nouveaux.

Ce n'est pas une technique, c'est un état d'esprit, une attitude mentale, une forme de sagacité, une capacité à donner du sens à un événement imprévu et à saisir des opportunités.

 

Tout l'art du Réseautage, en somme.

 

Les commentaires sont fermés.