Dans le réseautage en recherche d'emploi, on constate que ce n'est généralement pas dans son premier cercle, c'est à dire grâce aux personnes que l'on connaît et qui nous connaisse, que l'on trouve le bOn jOb. C'est plus généralement dans les deuxième, troisième ou quatrième cercles qu'on détecte et décroche le "tOp pOste".
Il est donc essentiel de sortir rapidement du satané confort de son premier cercle et de se faire de nouvelles relations. Il faut quitter la douce piscine chauffée à 29° et affronter les vagues froides, rugueuses et salées de l'océan que représentent toutes ces personnes inconnues à qui l'on va demander de nous recevoir.
Je constate d'ailleurs que les individus qui déclarent que: "le Networking, cela ne marche pas", pensent que le Réseau se limite aux personnes avec lesquelles ils sont déjà en contact. Erreur funeste et croyance mortifère hélas encore fortement partagée.
Le premier cercle constitue un simple tremplin qui doit propulser vers les autres cercles plus larges et plus productifs. Et le meilleur moyen de passer d'un cercle à l'autre est - et reste - la recommandation, c'est à dire la possibilité de prendre contact avec une personne inconnue de la part d'une connaissance commune.
A vous de jouer maintenant: haro sur les deuxième, troisième, etc. cercles. Et que la Force du Réseau soit avec vous!
Dans le cadre d'une recherche d'emploi via le Réseau, votre objectif est de vous rendre:
Il y a quelques années, un ami m'a demandé de recevoir une de ses relations en "phase de repositionnement professionnel" qui n'arrivait pas faire fonctionner le Réseau.
Il était une fois une belle base de données qui consolidait les informations contenues dans les annuaires de toutes les associations d'anciens élèves des écoles de commerce et d'ingénieurs. De nombreux cabinets de chasseurs de têtes étaient tombés amoureux de ce beau fichier carré et puissant et avaient décidé de s'y abonner pour l'utiliser comme outil de sourcing.