Dans le cadre d'une recherche d'emploi via le Réseau, votre objectif est de vous rendre:
- visible
- lisible
- attractif
au sein de l'écosystème défini par votre projet professionnel croisé avec vos cibles.
Pour cela vous devez rencontrer des personnes que vous connaissez (votre premier cercle) qui vont vous connecter à leurs propres relations. Et ce deuxième cercle va vous connecter à des personnes du troisième cercle et ainsi de suite.
Dans cet exercice, je vous conseille vivement de ne jamais mettre de recos au frigo ou au congélo. En d'autres termes, lorsqu'on vous donne le nom d'une personne à contacter, faites-le dans les quatre jours qui suivent.
Pourquoi?
Parce que:
1) c'est de la politesse élémentaire (fondamentale en matière de Networking);
2) quelquefois le connecteur prévient, sans vous le dire, l'individu dont il vous a donné les coordonnées;
3) si le connecteur rencontre ou communique avec le contact qu'il vous a donné quelques semaines après votre rendez-vous et que sa relation lui dit que vous ne l'avez pas contactée, c'est pas bon pour votre image dans le Réseau.
Moralité: soyez très attentif à ce que certains considèrent comme un détail. C'est ce genre de détail qui fait la différence entre le bon et le mauvais réseauteur.
Last but not least. Si pour un raison ou une autre, vous ne voulez pas appeler un contact donné, prévenez le connecteur! Dites-lui que vous ne le contactez pas tout de suite et que vous le préviendrez quand vus le ferez.
Commentaires
Besoin d'un conseil supplémentaire : que doit faire le connecteur vis-à-vis de son contact réseau (dûment informé d'un appel "imminent") lorsque le "solliciteur" a justement mis ce contact au frigo ?
Merci de vos conseils.
bonsoir
juste éteindre le frigo lol et attendre
effectivement, quand on est à la recherche d'un travail, il faut être très pointilleux à ce genre de details, car ça peut tout changer !