UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le bêtisier de Noël

    Noël approche, c'est le moment de vous livrer la nouvelle édition du bêtisier du Réseau en recherche d'emploi.

    Cette fois-ci nous allons nous intéresser spécifiquement au bêtisier du toxique, cet individu qui gravite dans le réseau et dont l'activité pricipale consiste à laminer, casser, briser et concasser l'enthousiasme et la confiance du networker.

    Voici donc quelques morceaux choisis, tous véridiques:

    - la mère à son fils (42 ans): "Si tu étais si bon que cela, tu aurais du trouver depuis longtemps".

    - le bon copain à son ami: "C'est foutu, tu n'arriveras jamais à décrocher un CDI, deviens consultant".

    - la belle-mère à son gendre: "Alors, comment il va notre chômeur?"

    - le mari à sa femme: "Tu n'as toujours pas trouvé. Mais tu cherches vraiment un job, au moins?"

    - la femme à son mari: "Tiens, toi qui ne sait pas quoi faire de ton temps, il faudrait que tu ailles chez Ikea, puis ensuite faire les courses d'Oncle Léon"

    - un chasseur de têtes à un candidat: "A votre age, il faut faire des missions pour prolonger vos assedic en attendant la retraite".

    - Un conseiller carrière bénévole d'une grande école à un candidat: "Votre projet et votre présentation personnelles sont nuls, vous reviendrez me voir quand vous serez prêt. Je ne vous retiens pas."

     

    Joyeux Noël ! Et gare aux toxiques!

  • Le temps des voeux

    Le temps des voeux a sonné!

    A vos écritoires et autres souris; et à vos listes de destinataires!

    Les voeux de fin d'année constituent une superbe occasion d'entretenir tout votre réseau. Non seulement en lui faisant un geste amical mais aussi en récupérant un certain nombre d'informations (mise à jour d'adresses, changements de job, évolutions, etc.).

    Quelques conseils pour être efficace et pertinent:

    1) privilégiez l'envoi de cartes de voeux par la poste, vous serez plus visible, moins noyé dans les mails de la journée;

    2) personnalisez votre message. Faites en sorte que ce message soit unique pour la personne qui le reçoit;

    3) vous pouvez bien sûr envoyer aussi des mails, dans ce cas personnalisez-les aussi;

    5) essayez d'envoyer vos cartes de voeux avant les autres. Vous serez ainsi plus visible en utilisant l'effet de primauté;

    6) faites un suivi très pointu de vos envois et de vos réponses. En effet, il serait dommage d'envoyer (à nouveau) vos voeux à quelqu'un qui répond à votre carte, tout cela parce que vous avez oublié de noter à qui vous avez envoyé votre première fournée;

    7) n'hésitez pas, dans le texte de la carte, à évoquer une prochaine rencontre, ou un prochain déjeuner avec certains membres de votre réseau;

    8) si vous êtes en recherche d'emploi, vous pouvez donner de vos nouvelles mais faites-le de manière positive et succinte;

    9) joignez toujours votre carte de visite (professionnelle ou personnelle) à l'envoi,

    10) misez sur des cartes de voeux sobres et de bonne facture. Les cartes des ONG restent des valeurs sûres.

     

    Et surtout bon courage pour écrire les 25, 50, 200 ou 400 cartes que vous avez décidé d'envoyer.

  • Décoder un rendez-vous réseau

    Dans le cadre de votre recherche d'emploi, si vous utilisez les techniques du Networking, il peut vous arriver d'être reçu par un interlocuteur qui:

    - semble pressé;

    - ne vous écoute que d'une oreille distraite;

    - consulte ses mails en vous quittant du regard;

    - répond au téléphone au milieu de votre conversation;

    - n'entre pas dans votre "bac à sable" et ne s'intéresse pas à votre cas.

    Dans ce cas désagréable à vivre, il y a deux explications possibles:

    - soit votre demande/discours n'est pas accrocheur et impactant et ne vous permet pas d'éveiller un minimum d'attention et d'intérêt chez votre interlocuteur. Dans ce cas, il faut revenir chez soi et corriger le tir pour le prochain rendez-vous;

    - soit la personne qui vous reçoit est simplement préoccupée par un problème professionnel ou personnel qui la déconnecte totalement du rendez-vous.  Dans une telle situation, le meilleur projet du monde présenté par le top gun des réseauteurs au travers d'une demande pertinente, légitime et claire n'a aucune chance d'être écouté et pris en considération. Dans une autre vie, il y a quinze ans, je me souviens ainsi d'avoir reçu une personne via le réseau. L'entretien avait très bien commencé. J'étais attentif, à l'écoute, disponible. L'appel d'un client insupportable (le frère d'un chanteur), transmis par mon assistante (insistante), au milieu de ce rendez-vous réseau changea complètement mon état d'esprit. A la fin de cet échange téléphonique très tendu, je reprenais l'échange et je n'écoutais plus car j'étais absorbé par le plan d'action que je devais mettre en place pour éteindre le feu qui venait de se déclarer.

    Moralité: quand le réseau ne se passe pas exactement comme vous l'entendez, dites-vous que ce n'est pas obligatoirement de votre faute.