UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Décoder un rendez-vous réseau

Dans le cadre de votre recherche d'emploi, si vous utilisez les techniques du Networking, il peut vous arriver d'être reçu par un interlocuteur qui:

- semble pressé;

- ne vous écoute que d'une oreille distraite;

- consulte ses mails en vous quittant du regard;

- répond au téléphone au milieu de votre conversation;

- n'entre pas dans votre "bac à sable" et ne s'intéresse pas à votre cas.

Dans ce cas désagréable à vivre, il y a deux explications possibles:

- soit votre demande/discours n'est pas accrocheur et impactant et ne vous permet pas d'éveiller un minimum d'attention et d'intérêt chez votre interlocuteur. Dans ce cas, il faut revenir chez soi et corriger le tir pour le prochain rendez-vous;

- soit la personne qui vous reçoit est simplement préoccupée par un problème professionnel ou personnel qui la déconnecte totalement du rendez-vous.  Dans une telle situation, le meilleur projet du monde présenté par le top gun des réseauteurs au travers d'une demande pertinente, légitime et claire n'a aucune chance d'être écouté et pris en considération. Dans une autre vie, il y a quinze ans, je me souviens ainsi d'avoir reçu une personne via le réseau. L'entretien avait très bien commencé. J'étais attentif, à l'écoute, disponible. L'appel d'un client insupportable (le frère d'un chanteur), transmis par mon assistante (insistante), au milieu de ce rendez-vous réseau changea complètement mon état d'esprit. A la fin de cet échange téléphonique très tendu, je reprenais l'échange et je n'écoutais plus car j'étais absorbé par le plan d'action que je devais mettre en place pour éteindre le feu qui venait de se déclarer.

Moralité: quand le réseau ne se passe pas exactement comme vous l'entendez, dites-vous que ce n'est pas obligatoirement de votre faute. 

Les commentaires sont fermés.