UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Conférences à venir

    Voici le programme de mes prochaines conférences:

    Mercredi 25 novembre à 18h30: Rebondir en temps de crise - Insead Alumni Association 

    Mardi 1er décembre à 9h30: Trouver le bon job grâce au Réseau - Maison des Essec

    Mercredi 2 décembre à 18h30: + 45 ans. 12 réflexes pour faire face - Intermines Carrières - Ecole des Mines (avec Thierry et Pierre-Jacques)

    Jeudi 10 décembre à 18h30: Booster sa chance dans la vie professionnelle - Escp-Europe Alumni Association

    Vendredi 11 décembre à 14h30:Développer, entretenir et utiliser son réseau - Inserm

    Lundi 14 décembre à 13h30: Se constituer un réseau - Cnam

    Jeudi 17 décembre à 19h00 - La place du Réseau dans la construction de son employabilité - Fiducac France

     

    Je publierai fin décembre le programme du 1er trimestre 2010.

  • Les chiffres du Réseau

    Les cadres supérieurs et dirigeants qui arrivent sur le marché du travail après un licenciement s'étonnent toujours d'apprendre qu'ils ont sept à neuf chances sur dix de trouver leur nouveau job grâce au Réseau.

    Ils pensent en effet que le meilleur vecteur de recherche pour eux, ce sont les chasseurs de têtes. Ils se rappellent que, lorsqu'ils étaient encore en poste, ils recevaient régulièrement des appels de ces femmes et hommes de l'ombre qui vivent dans les beaux quartiers et vous accueillent dans des bureaux feutrés pour vous parler de nouveaux challenges et de bonds de salaire.

    Or, les nouveaux candidats arrivant sur le marché du travail vont devoir comprendre deux choses importantes:

    1) les chasseurs de têtes ne contrôlent qu'une partie réduite des recrutements de cadres supérieurs et dirigeants. Beaucoup de postes ne passent pas par eux. Qui plus est, en période de crise, le nombre de missions qu'ils traitent a beaucoup diminué et la profession est en crise.

    2) les chasseurs de têtes aiment chasser les gens en poste. La personne "entre deux postes" ou "en transition de carrière" - pour employer les expressions politiquement correctes - les intéressent moins. Sur quatre candidats placés en short list, ils peuvent se permettre d'en mettre un qui est "hors poste", mais rarement deux.

    Conséquence: le Réseau est la voie royale pour les personnes qui, sorties de l'entreprise, cherchent un nouveau job. Ces individus bénéficient d'ailleurs d'un avantage concurrentiel important dans l'activation du Réseau: elles ont le temps de le faire! Il faut bien qu'il y ait un minimum de justice.

  • Le Réseau comme au tennis

    L'entretien réseau est un exercice de haute volée puisque'il s'agit de non seulement faire passer un message à son interlocuteur mais aussi et surtout de lui donner envie de vous aider, de vous conseiller...et de vous donner des contacts.

    Généralement lorsque l'on active le Réseau dans le cadre d'une recherche d'emploi, on tombe sur des personnes bienveillantes qui jouent le jeu du Networking. Quelquefois, un toxique peut se glisser dans le carnet de rendez vous, mais heureusement il reste une espèce nuisible relativement rare.

    Ensuite, il faut réussir son entretien Réseau. A ce stade, il y a deux types de rencontre:

    - l'échange de haut niveau où l'on se trouve en face d'une personne brillante, pertinente et inspiratrice; 

    - ou alors le simple échange avec un interlocuteur sympathique et professionnel mais qui ne sait pas élever le débat.

    L'entretien Réseau, c'est comme au tennis: lorsque vous vous trouvez en face d'un partenaire d'un excellent niveau, votre qualité d'échanges augmente automatiquement et les minutes passées ensemble deviennent un grand moment de plaisir. Lorsque ce n'est pas le cas, le niveau est correct mais l'ensemble est plus besogneux, moins motivant.

    Le problème réside dans le fait que, en matière de Réseau, on ne sait jamais sur qui on va tomber. On a beau se préparer et essayer de se renseigner sur l'individu que l'on va rencontrer, rien n'est écrit. Il faut donc être prêt à toutes les éventualités et montrer un haut niveau d'adaptation.