UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marée basse

"C'est quand la marée est basse que l'on voit ceux qui n'ont pas de maillot".

Cette phrase maintenant célèbre s'applique parfaitement à l'absence de réseau en temps de crise.

Ce sont en effet  les isolés dans l'entreprise qui sont les cibles privilégiées des licenciements. Même s'ils sont compétents, on n'hésite pas à s'en séparer parce que leur départ ne fera pas de vagues.

En matière de recherche d'emploi, je constate actuellement que ce sont les chercheurs d'emploi qui ne savent pas utiliser le réseau qui ne trouvent pas de job. Ce qui ne veut pas dire que tous les networkers décrochent rapidement et automatiquement un poste. Car c'est la grande marée basse pour les chasseurs de têtes et pour les cabinets de recrutement. Aujourd'hui, les entreprises préfèrent recruter discrétement et à moindre coût via le bouche à oreille et la cooptation. C'est à dire grâce au Réseau.

Même chose dans le business, ce sont les professionnels qui n'ont pas de réseau - ou qui ne savent pas l'activer efficacement - qui voient leur chiffre d'affaires plonger.

On le sait depuis longtemps, mais on le redécouvre à chaque crise, le mot réseau vient du terme ancien "rets" qui veut dire filet. En ces temps incertains, le réseau est plus que jamais un filet de sécurité!

Les commentaires sont fermés.