Demain, mardi 16 juin, l'association des anciens élèves de L'ESCP Europe m'invite à participer à un débat sur le thème de la crise. Ce débat fait suite à une publication intitulée "paroles d'expert" réalisée par l'association. Voici ma contribution:
Quels seraient les trois points clés que vous aimeriez donner à nos alumni pour les aider à mieux affronter cette crise ?
Boostez votre réseau en interne
En période de crise, il faut s’attendre à ce que l’entreprise examine à la loupe la contribution de chacun de ses managers. Or, les dernières études citées par la Harvard Business Review montrent clairement que, à expérience égale, ce sont les individus possèdant le meilleur réseau en interne qui gardent leur job.
Voilà une excellente raison pour travailler votre networking en interne et prendre le temps d’écouter vos collaborateurs, d’aider vos pairs et, dans la mesure du possible, de soutenir vos patrons. Ne mettez pas les mitrailleuses en batterie autour de votre bureau, ne disparaissez pas sous les dossiers, prenez le temps d’être présent de façon positive auprès des autres. Ne négligez pas les réunions informelles, ne désertez pas la machine à café et intéressez-vous sincèrement aux autres.
Reconnectez-vous avec votre réseau éloigné
En temps de turbulences économiques, il est fortement conseillé d’être actif et visible auprès de son réseau externe. Non seulement auprès du premier cercle des proches mais aussi et surtout dans le vaste cercle des « liens faibles », c’est à dire toutes ces personnes que vous connaissez et qui vous connaissent, mais que vous ne voyez pas régulier depuis plusieurs années.
Les professionnels du networking le savent, ce sont ces liens plus lointains qui, lorsqu’ils sont réactivés, donnent les meilleures idées, collectent les bonnes informations et suscitent les collaborations les plus productives. Ils appellent cela : « La force des liens faibles ». La connaissance et la maîtrise de cette loi font toute la différence entre le bon et le mauvais réseauteur.
Etendez votre réseau
Les périodes de gros temps constituent une occasion en or pour faire de nouvelles rencontres professionnelles et créer des solidarités durables. Pour cela, il est nécessaire de professionnaliser votre action en ciblant les personnes à rencontrer en fonction de vos propres objectifs.
Pour réussir votre activation du Networking, l’arme absolue est et reste la recommandation. Vous serez toujours bien accueilli par n’importe quel interlocuteur si vous venez de la part d’un connecteur qui accepte de vous mettre en relation. Pour cela, il faut d’abord inspirer confiance. A vous ensuite de faire en sorte que votre demande soit bien calibrée pour que la personne ainsi rencontrée puisse y répondre efficacement. Et puis, surtout, sachez maintenir le contact dans le temps.