UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Viadeo n'arrête pas de bouger

    De plus en plus d'entreprises se tournent aujourd’hui vers VIADEO pour répondre à leurs problématiques de recrutement. L’approche du réseau social professionnel s’intègre peu à peu dans les campagnes de recrutement en apportant un complément de sourcing ciblé grâce à l’effet de viralité qu’offre le réseau professionnel.

    Viadeo met en place 3 nouvelles améliorations de ses fonctionnalités:

      

    Du coté Recruteur : une nouvelle page d’accueil et un moteur de recherche plus puissant 

    Ce nouvel espace permet au recruteur de gérer de manière simple et efficace son recrutement avec un process en 5 étapes :

          1.      Recherche : un nouveau « Moteur à facette » permettant une optimisation du ciblage

    2.      Suggestion : suggestion "intelligente" qui s’appuie sur un algorithme de « profils proches » pour ne pas passer à côté de profils intéressants.

    3.      Sélection : aperçu détaillé du profil en « roll over » (ou image réactive qui change, lorsque le curseur de la souris passe sur celle-ci), visualisation de l’historique de contact, le recruteur ajuste les résultats (candidat connu, profil non sélectionné…)

    4.      Confirmation : vérification du message

    5.      Envoi Message : le message personnalisé est envoyé aux membres choisis.

     

     

    A noter du coté Candidats: un « Mon Espace Emploi » avec de nouveaux services pour optimiser sa recherche d’emploi

    Dans l’onglet « Mon Espace Emploi», le candidat a la possibilité de personnaliser et d’affiner sa recherche d’emploi grâce à un nouvel outil de gestion de recherche d’emploi, il peut ainsi:

    ·   Affiner sa recherche avec un moteur de recherche en version simplifiée ou détaillée selon des critères : mots clés, métier, secteur, région, niveau d’études et expérience requis, date de parution de l’annonce,

    ·   Accéder facilement aux offres d’emploi qui le concerne en enregistrant en favoris les offres d’emploi qui l’intéressent et en se créant des alertes mails,

    ·   Garder l’historique et accéder directement aux mails de candidatures et aux réponses des recruteurs,

    ·   Enrichir ses candidatures en ajoutant son CV et en accédant au profil de la société.

    Viadeo innove, c'est bien. Le problème c'est de suivre le rythme de ces innovations!

  • Gare à votre image

    Une étude de Harris Interactive menée sur 3100 recruteurs montre que 22% des responsables du recrutement utilise les réseaux sociaux pour connaître un peu plus leurs candidats. Et ce chiffre est appelé à croître.


    Dans la mesure où de plus en plus de candidats à l'embauche publient des informations sur les réseaux sociaux
    - Facebook, Myspace, Viadeo, LinkedIn, Xing, etc. - il est normal que les recruteurs utilisent de plus en plus cette source de renseignements intéressante pour se rassurer sur la pertinence de l'embauche d'un futur collaborateur.


    34 % des employeurs ayant utilisé les réseaux a déjà renoncé à un candidat à cause de ce qu'ils y ont vu. Premiers critères d'exclusion, cités par plus de 40% des recruteurs: des informations sur l'usage de drogues, alcool compris.
    Viennent ensuite les pages qui soulignent une faiblesse de communication
    du candidat : fautes d'orthographe, fautes de syntaxe, vocabulaire vulgaire. De même, les employés qui critiquent leurs anciens employeurs
    sont également très mal vus par les DRH, de même que ceux dont la page révèle qu'ils n'ont pas les compétences annoncées sur leur CV.
    Le fait d'utiliser un pseudonyme non-professionnel est aussi un point bloquant.
     

    À l'inverse, un espace Myspace bien rempli peut encourager l'attribution d'un poste. 24% des employeurs utilisant ces réseaux disent ainsi avoir confirmé leur intention d'embaucher une personne donnée, notamment si son expérience collait avec l'emploi concerné ou si la page consultée révélait de bonnes aptitudes à la communication et donnait une image professionnelle.

    A vous de contrôler votre image sur le net. Voici quelques conseils dans ce sens:

    1) soyez cohérent d'un site à l'autre

    2) montrez une image professionnelle - privatisez votre profil privé

    3) surveillez les commentaires

    4) n'acceptez pas n'importe quel ami

    5) mettez régulièrement à jour votre profil



    Bon Réseau!

  • Recrutement et réseaux sociaux

    Extraits d'un article du Moci: "Le cabinet de recrutement anglo-saxon Robert Half a publié son « Palmarès 2008 des outils de recrutement ». Cette enquête internationale réalisée en mars/avril 2008 auprès de plus de 3 000 dirigeants porte sur les pratiques des directions des ressources humaines en vigueur dans 17 pays.
    Le cabinet s’est notamment intéressé aux lieux de réseautage : un sujet très porteur depuis 2005 et le succès du célèbre réseau en ligne américain Facebook.

    2008 annoncerait-elle la fin de l’engouement pour ces espaces communautaires en ligne et autres lieux de réseautage modernes? Les auteurs de l’étude notent qu'y maintenir sa présence ne semble plus guère intéresser les entreprises. La cote des réseaux à caractère professionnel et emploi tels que
    LinkedIn, Xing ou en France Viadeo (ex Viaduc), tout comme celle de réseaux plus grand public (Facebook, My Space) aurait baissé chez les recruteurs. 99% des DRH recruteurs tchèques le confirment, suivis par 98% de leurs homologues japonais qui ont volontairement choisi de délaisser cette piste.

    La France doute...
    Toutefois, la situation n'est pas uniforme, en fonction de l'usage des nouvelles technologies et des spécificités locales ou de secteur d'activité. L’étude relève que quelques responsables continuent d’y voir un intérêt et y recourent toujours, par exemple à Hong Kong (33%) ainsi qu’à Singapour (21%) et aussi au Brésil (18%). La France se situe elle dans la fourchette basse, avec seulement 5 % de DRH usant de sites de mise en relation, contre 9 % tous pays confondus.

    Enfin, concernant les réseaux dits "traditionnels", comme les clubs de golf ou les cercles de réflexion (les "think tanks" en anglais), on notera qu’à Hong Kong il est conseillé d’arpenter le "green" pour parler emploi. Ce canal est plébiscité par 42% des DRH, tout comme en Irlande (26%) et aux Pays-Bas (21%). Des donnée à prendre en compte si l'on veut aborder ces marchés à l'international."