UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Négocier avec son (futur) employeur

    Dans une recherche d'emploi ou dans une fin de collaboration avec une entreprise, la négociation est un art souvent mal maîtrisé par le cadre ou dirigeant concerné. Pour celui qui rejoint un nouvel employeur, cela va se traduire par un "package" mal négocié au départ et une gigantesque difficulté - voire une impossibilité - à corriger le tir par la suite. Pour la personne qui quitte l'entreprise, cela équivaut à une frustration supplémentaire, celle de s'être fait doublement avoir.

    L'ouvrage de Thierry Krief intitulé "Négocier avec son employeur", publié chez Eyrolles, propose une méthode simple et efficace pour négocier au mieux dans ce type de circonstances. Cet ouvrage de 180 pages énonce les dix clés de la réussite en la matière et les illustre par des cas pratiques.

    Une fois le livre terminé, vous vous rendrez compte qu'une négociation cela ne s'improvise pas. C'est un art et un ensemble de techniques qu'il faut savoir mettre en oeuvre en faisant preuve de doigté et de bon sens. Exactement comme le Networking!

     

  • Le faux ami

    Le Networking est un art passionnant, efficace mais complexe. De nombreuses personnes se targuent de faire du Réseautage mais combien de networkers utilisent correctement cet outil?

    La réponse est claire: il y a beaucoup de réseauteurs du dimanche.

     Prenons un exemple. Une personne qui, croyant bien faire du Réseau, vous dit: "Maurice Belanger de Villetanière. Je ne le connais pas mais je suis en relation avec quelqu'un qui est dans le même club de golf que lui et il pourra te le faire rencontrer" commet une double erreur".

    D'abord il s'engage à la place du connecteur de niveau 2, ce qui est n'est pas professionnel dans la mesure où il n'a aucune garantie que ce dernier accepte de favoriser le rendez-vous visé.

    Ensuite il risque de ternir sa propre image dans le Réseau et de passer pour un "name dropper" ou un aimable rigolo lorsque son contact ne pourra pas obtenir l'entretien ainsi promis.

    Le problème est que notre "réseauteur du dimanche" sera convaincu d'avoir bien fait son job et qu'il ne sera pas assez lucide pour constater que ce n'est pas le Réseau qui ne marche pas et que c'est plutôt lui qui ne sait pas faire fonctionner le Networking.

  • Le Réseau: un véhicule

    Nous arrivons à la fin de l'année scolaire et la semaine passée a été l'occasion de participer à trois dernières conférences sur le thème du Réseau au Cnam, aux anciens de Centrale et au Club "Culture et Management" des grandes écoles.

     

    J'ai constaté que la question " Est-ce que le Réseau n'est pas un moyen de manipuler les individus et de profiter de la naïveté ou de la crédulité des personnes?" revenait souvent dans l'assistance.

    Ma réponse est OUI.

     

    Le Réseau est comme une voiture: c'est un véhicule qui permet d'atteindre plus rapidement et avec moins d'effort la destination que l'on s'est fixée. Il faut d'abord apprendre à s'en servir et ensuite il le faut pratiquer régulièrement pour ne pas perdre la main.

    Mais comme tout véhicule, il peut être mal utilisé. Des voyous ou des malfaisants peuvent en prendre le volant et avoir une conduite dangereuse. A chacun de les repérer et de les éviter car ils peuvent vous emmener avec eux dans la décor.

    En revanche, les réseauteurs qui respectent le code de la route ont beaucoup plus de chances d'arriver à bon port, en bonne santé et avec un réseau en état de marche pour la prochaine fois.