Extraits d'un article du Moci: "Le cabinet de recrutement anglo-saxon Robert Half a publié son « Palmarès 2008 des outils de recrutement ». Cette enquête internationale réalisée en mars/avril 2008 auprès de plus de 3 000 dirigeants porte sur les pratiques des directions des ressources humaines en vigueur dans 17 pays.
Le cabinet s’est notamment intéressé aux lieux de réseautage : un sujet très porteur depuis 2005 et le succès du célèbre réseau en ligne américain Facebook.
2008 annoncerait-elle la fin de l’engouement pour ces espaces communautaires en ligne et autres lieux de réseautage modernes? Les auteurs de l’étude notent qu'y maintenir sa présence ne semble plus guère intéresser les entreprises. La cote des réseaux à caractère professionnel et emploi tels que LinkedIn, Xing ou en France Viadeo (ex Viaduc), tout comme celle de réseaux plus grand public (Facebook, My Space) aurait baissé chez les recruteurs. 99% des DRH recruteurs tchèques le confirment, suivis par 98% de leurs homologues japonais qui ont volontairement choisi de délaisser cette piste.
La France doute...
Toutefois, la situation n'est pas uniforme, en fonction de l'usage des nouvelles technologies et des spécificités locales ou de secteur d'activité. L’étude relève que quelques responsables continuent d’y voir un intérêt et y recourent toujours, par exemple à Hong Kong (33%) ainsi qu’à Singapour (21%) et aussi au Brésil (18%). La France se situe elle dans la fourchette basse, avec seulement 5 % de DRH usant de sites de mise en relation, contre 9 % tous pays confondus.
Enfin, concernant les réseaux dits "traditionnels", comme les clubs de golf ou les cercles de réflexion (les "think tanks" en anglais), on notera qu’à Hong Kong il est conseillé d’arpenter le "green" pour parler emploi. Ce canal est plébiscité par 42% des DRH, tout comme en Irlande (26%) et aux Pays-Bas (21%). Des donnée à prendre en compte si l'on veut aborder ces marchés à l'international."