UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Réseau: un véhicule

Nous arrivons à la fin de l'année scolaire et la semaine passée a été l'occasion de participer à trois dernières conférences sur le thème du Réseau au Cnam, aux anciens de Centrale et au Club "Culture et Management" des grandes écoles.

 

J'ai constaté que la question " Est-ce que le Réseau n'est pas un moyen de manipuler les individus et de profiter de la naïveté ou de la crédulité des personnes?" revenait souvent dans l'assistance.

Ma réponse est OUI.

 

Le Réseau est comme une voiture: c'est un véhicule qui permet d'atteindre plus rapidement et avec moins d'effort la destination que l'on s'est fixée. Il faut d'abord apprendre à s'en servir et ensuite il le faut pratiquer régulièrement pour ne pas perdre la main.

Mais comme tout véhicule, il peut être mal utilisé. Des voyous ou des malfaisants peuvent en prendre le volant et avoir une conduite dangereuse. A chacun de les repérer et de les éviter car ils peuvent vous emmener avec eux dans la décor.

En revanche, les réseauteurs qui respectent le code de la route ont beaucoup plus de chances d'arriver à bon port, en bonne santé et avec un réseau en état de marche pour la prochaine fois.

Les commentaires sont fermés.