UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La défiance: handicap majeur du Réseau

    Feriez-vous confiance à une personne comme vous ? »

    Seulement un leader d'opinion français sur quatre répond « oui » à cette question!

    Deux fois moins que dans les autres pays, à en croire un petit livre passionnant "La société de défiance", dans lequel deux chercheurs, Yann Algan et Pierre Cahuc tentent d'expliquer les racines de cette méfiance qui imprègne toutes les couches de notre société. L'étude a été menée dans une vingtaine de pays. A une autre question "faites-vous confiance à une personne inconnue?" la France se retrouve encore une fois en fin de peloton. Seules la Turquie et le Portugal nous battent pour les dernières places...

     

    Mauvaise pioche, car cette caractéristique française est très handicapante pour le Réseautage. En effet, la confiance est cruciale pour le Networking. Sans confiance, le Réseau ne peut fonctionner.

    Dans la croisade pour le développement du Réseau, il est clair que l'on a quelques grosses pierres dans le sac à dos. Raison de plus pour s'y mettre tout de suite et avec énergie!

  • Facebook et la transparence

    Selon la BBC, Facebook fait l'objet d'une enquête du Commissaire britannique de l'Information concernant les données d'anciens utilisateurs qui seraient encore stockées dans ses serveurs.

    L'enquête fait suite à la plainte d'un internaute britannique ayant demandé à Facebook de supprimer son profil d'utilisateur et qui s'est rendu compte que des informations le concernant étaient encore disponibles sur le site.

    Il faut savoir que lorsqu'un internaute supprime son profil, Facebook garde dans ses serveurs un certain nombre de données dans le cas où la personne souhaiterait se réinscrire plus tard. La compagnie US soutient cependant qu'elle respecte les lois locales concernant le respect de la vie privée de ses anciens membres et qu'elle n'utilise pas ces renseignements à des fins commerciales.

    Aujourd'hui, les utilisateurs qui veulent se désinscrire complètement de Facebook doivent supprimer manuellement toutes leurs informations personnelles avant de demander à l'opérateur de désactiver leur compte.

    Cet incident et la façon dont il va être traité est symptomatique de la nécessaire transparence et de l'importance de la communication de déminage auxquelles sont et vont être confrontés les Facebook, LinkedIn et autres Viadeo. 

  • Le Réseau, atout clé de la réussite

    Je vous recommande de lire le très intéressant article paru dans le magazine Enjeux de janvier 2008 consacré à Mark Zaleski, le nouveau patron de Dailymotion.

    Dailymotion, site de partage de videos, est une start-up française à succès qui est  maintenant confrontée à la concurrence internationale.

    Laurence Bagot, qui signe le papier, souligne les atouts de Mark pour réussir :

     

    -          son expérience de manager chez Fedex, AC Nielsen, Webvan.com et Qxl.com ;

    -          son parcours international (Angleterre, Allemagne, USA, Belgique)

    -          son style de management fondé sur l’exigence et la confiance.

    Elle met aussi en exergue ses points faibles :

     

    -          son manque d’expérience dans les médias

          -          son absence de réseau en France.

    Pour les observateurs des trajectoires professionnelles, qu’ils soient journalistes, chercheurs ou recruteurs, le réseau est maintenant unanimement reconnu comme un facteur clé de réussite. L’article d’Enjeux en est une nouvelle preuve.

  • Article dans Capital.fr

    La méthode de Rachida Dati peut-elle booster une carrière ?

    La réponse d’Hervé Bommelaer, consultant en gestion de carrières chez Leroy Dirigeants (groupe BPI).

    La garde des Sceaux Rachida Dati a tout compris du réseautage. D’instinct, elle a su accrocher des gens de pouvoir, imposer sa personnalité, leur inspirer confiance, se faire recommander, entretenir les contacts. Bref, elle a provoqué sa chance. Une clé de réussite réside dans la sincérité, car c'est elle qui suscitera l’envie de vous écouter et de vous aider. En revanche, la limite c’est de garder la bonne mesure dans la démarche. En faisant preuve d’intelligence relationnelle et situationnelle. J'ai un exemple de quelqu'un qui, pensant bien faire, harcelait la secrétaire d'un grand patron en lui disant qu'il téléphonerait jusqu'à ce qu'il soit reçu.


    Décrocher son premier contact prestigieux
    Mais approcher un dirigeant qui ne vous connaît pas ou une sommité dans votre domaine qui vous ignore totalement requiert une réflexion préalable. Il vous faut avoir préparé un "pitch "de deux minutes sur votre parcours et votre motivation. L’idée, c’est de solliciter un conseil et non de quémander un job. C’est ainsi que Rachida Dati a répliqué à Jean-Luc Lagardère, croisé dans un cocktail et à qui elle s’était présentée : "C’est dommage de passer à côté de quelqu’un comme moi !". Elle a décroché un rendez-vous. Son premier entretien Réseau, elle l'a obtenu avec Albin Chalandon, alors ministre de la Justice. Elle avait repéré dans un article de presse qu’il serait présent à une réception à l’ambassade d’Algérie. Elle s'y est rendue et l'a abordé. Résultat : un déjeuner à la chancellerie et le début d’une relation amicale durable. C’est le premier contact prestigieux qui compte. Vous capitaliserez ensuite sur ce succès pour en enchaîner d’autres.

    Oser des chemins de traverse
    Ensuite, ne vous faites pas oublier de vos contacts. Ecrivez, mailez, téléphonez, tenez-les au courant de vos projets. Sans les harceler. Vous saurez alors si tel poste se libère et s’il est pour vous. Fiez-vous à vos nouveaux appuis. C’est la force de ces " liens faibles ", les gens qu’on connaît peu, à la différence des "liens forts", les proches qui le plus souvent ne peuvent rien pour nous. Sachez adapter vos visées en fonction des conseils de votre réseau. A priori, Rachida Dati n’était pas partie pour faire de la magistrature, mais du contrôle de gestion. Elle a suivi l'avis de Simone Veil. L’important, c’est de vous positionner : cette mission vous intéresse dans tel objectif, avec cette équipe là, au bénéfice de tel département... Vous ne serez alors pas « creux » dans votre candidature. On vous écoutera.

    S’afficher méritant dans son job
    Une fois en poste, la plupart des gens besogneux attendent d’être récompensés. C’est le "syndrome du bon élève". Soyez plus audacieux. Il faut sortir "dans la cour de récréation", se frotter aux autres, oser se dévoiler, dire ce que vous valez et écouter. Dans votre société d’audit, n’hésitez pas à traiter les dossiers fastidieux dont personne ne veut. Mais dites bien aussi que vous visez de grimper plus haut. Surtout si vous n’êtes pas sorti d’une grande école. Justement, faites connaître vos réels mérites à vos supérieurs, à tous niveaux ! Vous vous êtes rendu utile, n’attendez pas que ce soit remarqué, faites-le savoir. Vous vous construirez une réputation de bosseur, de hargneux. Et vous leur donnerez envie de vous aider à aller plus loin. A une seule condition : savoir quel objectif vous voulez vraiment atteindre.


    A lire
    Hervé Bommelaer a publié deux livres sur le réseau aux Editions Eyrolles :
    Booster sa carrière grâce au réseau, décembre 2007, 19 €.
    Trouver le bon job grâce au réseau, 2ème édition, mai 2007, 19 €.