UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Toujours prêt!

    En matière de Réseau, il faut être toujours prêt.

     

    Pour preuve, voici l'histoire vécue dernièrement par Didier, un cadre que j'accompagne dans son repositionnement professionnel.

    Didier est un passionné de photo. Il y a quelques semaines, une de ses cousines l'appelle pour qu'il l'aide à créer un album photo sur internet. Didier accepte et passe une paire d'heure à créer la base photo en question. A l'issue de cette séance, sa cousine le retient pour l'apéritif et le présente à son mari. La conversation s'engage et s'oriente au bout de quelques minutes sur le terrain professionnel. Didier explique sa situation actuelle et son projet professionnel. Son interlocuteur se présente à son tour, il travaille à la DRH d'un grand groupe industriel français. A la fin de l'entretien, il dit à Didier que son profil pourrait l'intéresser...

     

    Trois entretiens avec des opérationnels ont suivi cette première rencontre. A ce stade, Didier n'a pas obtenu le poste mais cela s'est joué à peu de choses.

     

    Moralité: si le Réseau efficace consiste à être proactif en rencontrant des cibles identifiées, il convient d'être également réactif et opportuniste car on ne sait jamais d'où viendra la bonne piste. Il faut aussi et surtout savoir parler de soi et de son projet à toutes les personnes que l'on rencontre car on ne sait jamais qui connaît qui.

  • Un atout négligé

    En matière de Réseau, il est frappant de constater que de nombreux "réseauteurs" oublient un atout essentiel dans leur activation: l'observation des règles élémentaires de la politesse.

     

    L'exemple le plus classique, c'est la personne que vous accueillez en rendez-vous Réseau et qui ne prend pas la peine de vous remercier par mail ou par courrier dans les jours qui suivent. Autre exemple: le réseauteur auquel vous donnez deux contacts et qui ne pense pas à vous faire un retour (par téléphone ou par mail) des deux rendez-vous qu'il a obtenus grâce à vous. Et le summum consiste à apprendre la nomination du "candidat réseau" (que vous avez reçu et conseillé) par voie de presse: la personne a trouvé un nouveau job et elle n'a pas le réflexe d'en informer tous les professionnels qui, de près ou de loin, l'ont accompagné ou accueilli au cours de sa quête.

     

    L'impolitesse dans le cadre du Networking est nuisible à l'image et à l'efficacité du candidat.

    Le Réseau n'est pas gentil, il est exigeant et possède une bonne mémoire. Le professionnel qui ne respecte pas les règles élémentaires de la politesse se grille tôt ou tard auprès des leaders du Réseau et sa progression s'en trouve ralentie, voire arrêtée.

    En outplacement, l'atelier Réseau devrait être le premier atelier offert aux candidats.

  • Mission Réseau

    Amis réseauteurs, soyons lucides: le Réseau est en marche mais il a encore un long chemin à effectuer pour devenir un style de vie et conquérir ses lettres de noblesse. Beaucoup de personnes l'utilisent encore à la méthode de Mr Jourdain, c'est à dire sans s'en rendre compte. D'autres n'y voient que le règne du piston ou de sectes frisant le satanique. D'autres enfin ne savent même pas que cela existe.

     

    C'est là que réside notre mission: celle d'éduquer les masses à cet art et à ces techniques que constitue le Networking. C'est à chacun d'apporter sa pierre au développement de l'esprit Réseau.

    Le chemin est parsemé de difficultés et c'est cela qui le rend excitant.

    La première difficulté est qu'éduquer les gens prend du temps. La deuxième tient au fait qu'il est nécessaire de surveiller de façon constante la bonne utilisation du Réseau - et faire la police peut se révèler utile dans certains cas.

     

    La voie est donc traçée. A nous d'en faire un vrai plus pour les chercheurs d'emploi et les salariés en poste.

  • Le Réseau pour tous

    Témoignage qui prouve que le Réseau, cela fonctionne pour tout le monde. Et que le plus tôt on s'y intéresse, meilleur c'est! 

    "Souhaitant en connaître davantage sur les pratiques du "réseau", j'ai très rapidement acheté votre ouvrage "Trouver le bon job grâce au réseau" que j'ai lu prestement. Les propositions et les conseils que vous donnez, bien qu'ils relèvent, pour certains, du bon sens, m'ont fait comprendre à quel point les pratiques que vous évoquez sont primordiales et d'un intérêt évident.

    Ainsi je tiens à vous remercier grandement pour cette "prise de conscience" qui fut la mienne car, dès aujourd'hui (et cela ne fait même pas un an que le "réseau" a une signification particulière à mes yeux), je peux affirmer qu'elle me fut d'une grande utilité. En effet, après avoir terminé mon premier stage chez ..., j'ai rencontré, par le truchement d'une de mes anciennes collaboratrices, un dirigeant de ... qui m'a proposé de faire un stage au sein de sa société, ce que j'ai accepté. Ces deux premiers stages furent des expériences exceptionnelles, tant sur le plan professionnel (puisqu'ils constituent mes premiers pas dans le monde professionnel) que personnel (puisque je suis aujourd'hui encore en contact avec mes anciens collaborateurs, qui sont devenus des interlocuteurs privilégiés lorsque j'ai besoin d'un conseil).

    Par ailleurs, je me suis inscrit au mois de juin dernier sur le site d'échange Viaduc, aujourd'hui Viadeo. Cet outil m'a permis d'entrer en contact avec des responsables dont une personne avec laquelle je suis actuellement en train d'effectuer un stage.

    Réalisant d'ores et déjà, du "haut" de mes 21 ans (...) ce que le réseau m'a apporté en moins d'une année, je dois avouer que je peine à imaginer le potentiel (que je suppute être gigantesque) de celui-ci après plusieurs années de "réseautage"."

     

    Bon Réseau à tous

     

  • Bonnes résolutions

    Bonne année à tous!

    J'espère que vous avez bien envoyé vos voeux à l'ensemble de votre réseau et que vous êtes plein d'énergie pour commencer une nouvelle étape de votre vie.

    C'est le moment d'ECRIRE vos bonnes résolutions professionnelles et Réseau 2007. Pour vous simplifier la tâche je vous propose de cibler uniquement les six mois à venir. Prenez un bristol que vous garderez dans votre portefeuille ou une page mémo de votre agenda et notez:

    - votre objectif professionnel à 3 ans

    - vos objectifs professionnels à 6 mois

    - vos objectifs Réseau à 6 mois

    - établissez votre stratégie en listant les actions à entreprendre durant ces six mois (prospection, formation, actions de visibilité, personnes à rencontrer, etc.)

    - faites bien la différence entre les actions professionnelles pures et les actions Réseau

    - identifiez ce qui relève du réseau interne et ce qui concerne le networking en externe

    - commencez à programmer des rendez-vous, des déjeuners, des petits déjeuners, voire des dîners.

    - rappelez-vous de ne jamais déjeuner seul ou toujours avec les mêmes personnes.

     

    En procédant ainsi, vous êtes déjà certain d'améliorer votre efficacité de 50%. Le simple fait de réfléchir, d'écrire et de relire régulièrement vos résolutions 2007 vous garantit ce résultat. Alors pourquoi vous en priver?