En matière de Réseau, il est frappant de constater que de nombreux "réseauteurs" oublient un atout essentiel dans leur activation: l'observation des règles élémentaires de la politesse.
L'exemple le plus classique, c'est la personne que vous accueillez en rendez-vous Réseau et qui ne prend pas la peine de vous remercier par mail ou par courrier dans les jours qui suivent. Autre exemple: le réseauteur auquel vous donnez deux contacts et qui ne pense pas à vous faire un retour (par téléphone ou par mail) des deux rendez-vous qu'il a obtenus grâce à vous. Et le summum consiste à apprendre la nomination du "candidat réseau" (que vous avez reçu et conseillé) par voie de presse: la personne a trouvé un nouveau job et elle n'a pas le réflexe d'en informer tous les professionnels qui, de près ou de loin, l'ont accompagné ou accueilli au cours de sa quête.
L'impolitesse dans le cadre du Networking est nuisible à l'image et à l'efficacité du candidat.
Le Réseau n'est pas gentil, il est exigeant et possède une bonne mémoire. Le professionnel qui ne respecte pas les règles élémentaires de la politesse se grille tôt ou tard auprès des leaders du Réseau et sa progression s'en trouve ralentie, voire arrêtée.
En outplacement, l'atelier Réseau devrait être le premier atelier offert aux candidats.