J'attire votre attention sur un article qui est paru dans le supplément "L'art de la croissance" du quotidien Les Echos daté du 14 décembre. Le papier est intitulé "L'effet de réseau, levier de la performance". En voici quelques extraits choisis:
"Les individus doivent donc, dans une certaine mesure, aller à l'encontre de leur tendance naturelle à construire leur réseau autour de personnes similaires, afin de ne pas en limiter le potentiel créatif et la valeur en tant que source d'information. Ceci nous conduit naturellement à une autre caractéristique des bons réseaux: la diversité."
"Alors que la connaissance se compartimente de plus en plus en domaines hautement spécialisés, les innovations marketing et produit sont souvent le fruit d'approches interdisciplinaires. Le succès individuel repose en partie sur la capacité à dépasser les limites de sa propre expertise grâce à l'apport des autres. Les individus ayant des réseaux hautement diversifiés seront plus à même d'atteindre cet objectif, en se dotant de vues plus complètes, plus innovantes et non biaisées de problèmes."
C'est quelques lignes sont particulièrement pertinentes pour le réseautage en interne, c'est à dire dans l'entreprise. Elles sont tout aussi valables pour le Networking en recherche d'emploi où la recherche de diversité et la capacité à dépasser un cercle restreint représentent des accélérateurs maintenant bien connus pour aboutir au succès.
Commentaires
Oui, c'est en gros ce que disait Granovetter en 1973 dans “The Strength of Weak Ties” ;-)
Modeste temoignage d'un jeune jedi du réseau, adepte de maitre Yoda Bommelaer !
Andrew Patterson est Fondateur de Laneo, une organisation de protection de la nature destinée aux sportifs outdoor et aux marques de sport.
Il organise aussi des petits déjeuners dont le thème est simple : rencontrer des gens que vous n'avez pas l'habitude de rencontrer.
J'ai essayé et je voudrais partager mon expérience avec vous car elle donne de bonnes raisons de lutter contre ses penchants naturels !
acte 1 : avant d'y aller
On a des objectifs, mais on ne sait pas très bien ce qu'on va trouver.
Acte 2 : on s'ouvre
On parle, on s'intéresse, on est curieux, on découvre, on s'emmerveille, ....
En deux heures, j'ai parlé entre autres avec :
- une architecte d'intérieure
- un serial entrepreneur
- un juriste qui développe un software de gestion de contrat
- un chercheur américain touche à tout (autisme, aerospatiale...).....
Acte 3 : Quand on en sort
waouh ....quel dépaysement ! quelle bouffée d'oxygène ! quelle richesse !.....mais qu'est ce que j'exploite ????
Acte 4 : ça décante
....là il faut juste attendre
Acte 5 : Ca fertilise
On en parle autour de soi, comme d'une expérience et d'autres liens se forment, on reprend contact avec certaines des personnes rencontrées. Et on commence à correspondre ...
Conclusion :
Une fois de plus, en matière de réseau, il faut :
- parfois se jetter à l'eau sans reflechir...
- se donner du temps pour récolter.....