Les lignes bougent du fait de la montée en puissance des réseaux sociaux sur Internet. Ceux-ci créent progressivement un réseautage à deux vitesses.
D'un coté, il y a les vernis. De l'autre, les poussifs.
Les vernis sont les personnes qui disposent d'un profil bien construit et d'un carnet d’adresses bien fourni sur LinkedIn. Ils possèdent un avantage concurrentiel significatif en matière de networking.
Les poussifs sont les individus qui ne savent pas bien utiliser les réseaux sociaux.
Les écarts se creusent donc entre ceux qui savent mener une recherche d’emploi en utilisant au mieux les ressources d’Internet et les autres.
La fracture numérique touche donc aussi les chercheurs d’emploi.
Aussi, en 2016 plus que jamais, les chercheurs d'emploi sont obligés d’acquérir rapidement une parfaite connaissance des outils et des « best practices » sur Internet pour éviter d’être pénalisés dans la course au bon poste.
Bonne nouvelle : c'est évidemment possible. Un poussif peut se transformer en vernis. Il suffit qu'il suive une formation dispensée par une association, ou qu'il soit initié par un camarade disposant d'une bonne maîtrise de ces outils.
Un bon niveau sur Internet est donc nécessaire. Il faut l'avoir ou l'acquérir. Mais cela ne suffit pas. Il convient aussi de l'entretenir régulièrement car les réseaux sociaux évoluent en permanence et un savoir-faire pertinent un jour peut être obsolète le lendemain.
Commentaires
So true !
L'écart ne fait que s'agrandir
Les Associations d'alumni organisent régulièrement des conférences animées par des experts intervenant pro bono.
Certaines, comme celle de l'ESCP, ont constitué des équipes d'alumni volontaires pour des consultations bénévoles sur les profils de leurs camarades
Alain Wiart
Reséau Daubigny
Je confirme car je suis moi-même Expert Allo LinkedIn à ESCP Europe Alumni et nous sommes une petite dizaine à aider des diplômés voulant améliorer leur profil.
Je suis toujours stupéfaite de la méconnaissance des cadres en recherche d'emploi ou non sur leur méconnaissance de l'impact de leur marque personnelle sur la toile... Sur la manière de connaître leurs forces et leurs faiblesses, et bien sûr sur l'intérêt de networker au quotidien...
Heureusement que nous sommes plusieurs à œuvrer dans ce sens...
Merci Hervé pour votre bon sens.
Bien cordialement,
Agnès Flouquet-Vilboux