UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Epilogue

    Lorsque Jacques me raconte son histoire, il est catastrophé. Il se dépeint comme un endormeur public! Il se dit que son parcours et sont projets sont tellement passionnants qu'ils provoquent un assoupissement immédiat chez tout interlocuteur d'un certain niveau!

    Pour le rassurer, je lui rappelle qu'il est sorti de cet entretien avec le nom de deux personnes à rappeler de la part du Président. Mais cela ne suffit pas, Jacques est ébranlé par cette expérience traumatisante et par l'image négative qu'il croit avoir laissé.

    Quelques jours plus tard, Jacques m'appelle. Sa voix est redevenue joyeuse. Il me lance: "Je viens d'avoir un mail de la personne qui m'a mis en contact avec le Président. Ce dernier lui a dit que j'étais quelqu'un de très intéressant et qu'il avait tout particulièrement apprécié notre entretien! Il veut parler de moi à un de ses amis que mon profil pourrait intéresser"

  • Suite...

    Jacques constate que son interlocuteur s'est endormi pendant cet entretien Réseau important. Il connaît ce qu'il est convenu d'appeler "un grand moment de solitude". Il s'arrête de parler pour vérifier si le silence est succeptible de réveiller le Président. Mais cela ne produit aucun effet. Un instant, l'idée de se lever et de partir sur la pointe des pieds lui traverse l'esprit mais il se dit que cette solution comporte un certain nombre d'inconvénients.

    Il décide alors de continuer de parler et d'attendre que son hôte veuille bien se réveiller. Il reprend donc son discours là où il l'avait laissé et se force à utiliser des intonations plus marquées.

    Résultat: au bout de quelques minutes, son interlocuteur se réveille et reprend la conversation comme si rien ne s'était passé.

    Question: à votre avis, quelle a été la suite de cette histoire vraie?

    Réponse: demain dimanche.

  • Histoire de réseau

    Histoire vraie. Du vécu Réseau "live".

    Jacques a rendez-vous avec une personnalité importante du monde des affaires. Cette rencontre est capitale pour lui car ce monsieur d'un certain age possède un carnet d'adresses long comme le bras! Pas question de se planter. Nous effectuons une préparation minutieuse chaque mot est posé et les différentes hypothèses sont décortiquées une à une.

    Le rendez-vous débute. Jacques se présente. L'échange commence et lors d'un développement (trop long?) de Jacques, son interlocuteur s'endort lourdement dans son fauteuil de Président.

    Question: à la place de Jacques, qu'auriez-vous fait?

    A demain pour la réponse.

  • Combien cela fait en Whuffie?

    Connaissez-vous le Whuffie? C'est la nouvelle monnaie du Réseau. Le Whuffie est le revenu (ou la valeur monétaire) engendré par la réputation. Plus on est connecté, plus on est riche en Whuffies, plus on rend service, plus on gagne de Whuffies. Cette monnaie a été inventée par Cory Doctorow dans son roman d'anticipation "Down and out in the Magic Kingdom" paru chez Gallimard en 2008. Dans cette histoire, il détaille les principales façons pour augmenter son compte en banque: rendre service aimablement, être connecté  aux communautés et aux individus et être reconnu comme quelqu'un de  fiable et de confiance.

    C'est Tara Hunt dans son dernier livre "L'effet Whuffie" qui me fait découvrir cette nouvelle monnaie. Ecoutons-la: " Aujourd'hui, le capital financier émane d'un capital social élévé. Par exemple, si tu es à la recherche d'un emploi, tu rivalises sûrement avec des douzaines de candidats aux qualifications comparables. Néamoins un capital social important te donnera un avantage sur tes concurrents: si tu as des bons contacts qui peuvent te recommander pour le nposte (être connecté), si tu as une liste de références pour le travail que tu as accompli (être reconnu) ou si tu as des recommandations qui font l'éloge de tes capacités à mener une équipe et à être estimé (perçu comme étant aimable). Avoir un capital social élevé te donnera accès à de meilleurs emplois et rémunérations".

    Voilà qui est miel à mes oreilles d'apôtre du Networking.

    Ne croyez-vous pas que le moment est venu de changer de posture de vie pour se mettre à gagner des Whuffies?

  • La sérendipité & le Réseau

    La sérendipité, c'est l'art de trouver des choses qu'on ne cherche pas en cherchant quelque chose d'autre de précis. Les meilleures illustrations de la sérendipité sont la découverte de la pénicilline et celle du post-it.

    En recherche d'emploi via le Réseau, la sérendipité est un élément important à prendre en compte car c'est souvent en cherchant un poste précis dans une entreprise ciblée que l'on trouve, par un connecteur, un job tout aussi intéressant dans une société que l'on avait pas détectée.

    Walter B. Cannon est un auteur de référence sur ce sujet. Il explique que pour être prêt à trouver des choses comme par hasard ou par chance, il faut être particulièrement curieux et vigilant. Il faut être "aware", ouvert, les antennes déployées et sans a priori.

    Comme le dit Anne Ancelin Schützenberger: "Le concept de sérendipité serait donc une coïncidence synchronique  signifiante et importante pour le sujet, facilitée par la qualité d'ouverture d'esprit, et le don d'apercevoir les choses nouvelles non prévues, d'y réagir et d'en tirer parti pour son bien et celui d'autrui". 

    Conclusion: dans votre activation Réseau, soyez sérendipital, sérendipitaire, sérendipitif, sérendipitaure. Enfin, tout ce que vous voulez mais soyez ouvert et curieux des hasards et coïncidences.