UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Votre boulot demain : la course aux castings ?

La recherche d'un bon job est une affaire de casting car chaque recrutement détermine une sélection entre plusieurs candidats pour un rôle particulier.
Et demain ? Comment le Travail va évoluer ? Et comment les carrières vont devoir s'adapter ?

 

Tous les experts qui s'intéressent à l'évolution du Travail expliquent que la vie professionnelle va s'orienter progressivement vers une longue suite de plus ou moins courtes expériences. Il prennent l'image d'une troupe de théâtre qui se constitue pour une série de représentations et qui se disperse une fois la tournée terminée.

Le salarié - comme l'indépendant - va donc se retrouver de plus en plus dans la situation d'un acteur qui courre les castings et qui cherche à se faire engager dans la bonne troupe au bon moment, pour une durée limitée.

Certes, pour réussir à intégrer la bonne équipe, on demandera au candidat de parfaitement maîtriser son art. Mais cela ne suffira pas. Il faudra aussi qu'il soit visible pour que l'on pense à lui! Il devra donc se fasse connaître auprès des réalisateurs, responsables de casting, producteurs, recruteurs, via les réseaux sociaux.

Le défi des travailleurs de demain sera d'enchaîner les nombreux contrats de leur vie professionnelle tout en prenant le temps de se former et d'entretenir leur réseau.

 

Ces candidats seront des "candidats à vie". Ils devront massivement utiliser le Réseautage. Car, c'est le Réseau qui leur permettra d'être choisi pour les bons rôles et de mener une carrière riche et variée. Mais pour que le bouche à oreille fonctionne, il leur faudra développer et entretenir méthodiquement leurs relations professionnelles, et ne pas compter seulement sur le hasard et la chance.
Or le Networking ne s'improvise pas. Il s'apprend et se pratique tous les jours. Les bonnes méthodes et les bons outils existent, il faut simplement se les approprier.

En définitive, le Travail demain se résumera au shakespearien dilemme : "Networking ou Not Working".

 

Les commentaires sont fermés.