UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Networking : le plus sûr moyen de se tirer une balle dans le pied

Pour un cadre supérieur en transition de carrière, le Réseau représente 70 à 95 % des chances de retrouver un bon poste.
Voilà une excellente raison d'être particulièrement vigilant dans le suivi méticuleux de ses contacts Réseau. Car si rencontrer des interlocuteurs dans le cadre d'une recherche d’emploi est chose plutôt aisée, la discipline qui consiste à maintenir intelligemment un lien régulier avec eux fait toute la différence.
Voici un extrait de ce que j'ai écrit sur ce sujet dans "Recherche d'emploi : Secrets de Pros", publié chez Eyrolles en novembre dernier.

Pas de Réseau Kleenex, par pitié !

Votre concurrent, le « piètre réseauteur », se distingue par sa propension à utiliser les contacts qu'on lui donne, à rencontrer les interlocuteurs clés recommandés et… à disparaître. Par méconnaissance des règles ou par paresse, il n'assure en effet aucun suivi auprès de ses contacts. Tant pis pour lui et tant mieux pour vous !

Aussi, ne faites jamais de networking jetable (je rencontre les personnes, je prends toute l’info et les contacts et je disparais). Laissez cela aux mauvais et aux perdants. La clé d'une activation du Réseau efficace en recherche d’emploi consiste à maintenir dans la durée le lien avec les personnes rencontrées. Car si les cinquante personnes rencontrées se souviennent de vous à un instant T, cela fait cinquante veilleurs d’opportunités qui travaillent pour vous ! Si la plupart vous ont déjà oublié, c’est que vous n'avez pas fait votre boulot de suivi.

Comment effectuer un « excellentissime » suivi du Réseau ?

Pour être efficace et que toutes les personnes rencontrées dans le cadre de la démarche Réseau continuent de penser à vous et fassent de la veille d’opportunités pour vous, il faut penser à elles ! Pour cela, vous devez :

— Remercier par e-mail le lendemain de votre rencontre. Pas une semaine après !

— Tenir au courant du résultat des rendez-vous obtenus grâce à vos interlocuteurs. Cet e-mail de remerciement au connecteur doit également être envoyé le lendemain du rendez-vous. C'est le meilleur moyen pour ne pas l'oublier…

— Donner régulièrement de vos nouvelles pendant votre recherche d'emploi. La personne qui vous a reçu veut savoir ce que vous devenez.

— Envoyer de l'information pertinente à vos contacts sur leur secteur. Voilà une excellente façon de laisser une empreinte positive dans la mémoire de vos contacts Réseau.

— Remercier personnellement lorsque vous décrochez enfin le poste tant recherché. C'est la moindre des choses et vous ferez beaucoup d'heureux !

— Envoyer chaque année une carte de vœux personnalisée à chaque membre de votre réseau.

— Aider les autres le jour où c'est leur tour de pointer à Pôle emploi. Car la roue tourne.

Bon réseautage !

 

Les commentaires sont fermés.