Beaucoup de chercheurs d'emploi ne comprennent pas pourquoi les chasseurs de têtes refusent de les rencontrer. Ils constatent amèrement que ces dénicheurs de talents qui les appelaient régulièrement lorsqu'ils étaient en poste, ne veulent même pas les prendre au téléphone maintenant qu'ils sont "en transition de carrière". Et, dans cette période difficile de recherche d'emploi qu'ils vivent, ils perçoivent cette attitude comme du mépris alors que ce n'est que le mode de fonctionnement habituel de ces professionnels du recrutement.
Il faut comprendre que les chasseurs de têtes ne vous reçoivent que s'ils ont des missions correspondant à votre profil. Cela ne sert à rien de les harceler au téléphone pour qu'ils vous rencontrent! Car ils donnent la priorité à leur démarche commerciale (trouver de nouvelles missions) et à leur production (traiter rapidement et efficacement les missions en cours). En d'autres termes, les chasseurs ne travaillent pas pour les candidats sur le marché, mais pour leurs quelques clients recruteurs !
Il existe cependant une solution pour être reçu par un chasseur de têtes, même s'il ne gère pas une mission correspondant à votre profil!
Cette solution s'appelle le Réseau!
En effet, si vous appelez un chasseur de la part de l'un de ses plus gros client, soyez sûr qu'il vous recevra. Il ne le fera pas pour vous ou à cause de la qualité de votre CV, il vous rencontrera pour rendre service à un de ses principaux apporteurs d'affaires. Il effectuera ce qu'il appelle un "rendez-vous de courtoisie".
L'intérêt pour vous est clair: en rencontrant ainsi quelques chasseurs de la place, vous augmentez votre visibilité auprès de cette profession. Car, rien ne remplace le rendez-vous en face à face pour marquer les esprits et laisser une trace mémorielle durable.
Un dernier conseil: préparez-vous de façon professionnelle pour cet entretien, ne venez pas en touriste ou en territoire conquis.
Commentaires
Il existe d'autres moyens comme participer à un speednetworking, après avoir rejoint un réseau de cadres dirigeants.
12 candidats invitent 12 chasseurs pour une série de 12 RV chronométrés de 7', soit environ 2h, pause comprise.
Espérance de RV : en moyenne 3 par candidat et par session.