Clic, clic, clic. Je clique donc je réseaute.
Non! Car le Networking ne fonctionne pas comme cela en France.
Les réseaux sociaux sur Internet - et tout particulièrement LinkedIn - constituent un excellent moyen de faciliter et d'accélérer le Networking. Mais tous les experts s'accordent pour dire qu'ils ne remplacent pas le contact visuel et physique. La poignée de main reste plus forte que la poignée de clics. Faire du Réseau en professionnel ne consiste pas à passer sa vie sur LinkedIn, Viadeo, Xing, Twitter et Facebook!
Le français se distingue par sa méfiance. Il a du mal à faire confiance. Il faut lire "La société de défiance" pour le comprendre. Le français est beaucoup plus suspicieux, prudent et circonspect que le nordique et l'anglo-saxon. Il a besoin de voir pour croire. Il n'accorde sa confiance que s'il établit un contact physique avec l'autre.
Aussi, rencontrer son interlocuteur Réseau en face à face est non seulement essentiel mais irremplaçable. Vous n'obtiendrez pas grand chose si vous évitez les rendez-vous, déjeuners et les "cafés" qui permettent de parler avec les personnes du Réseau "en chair et en os". Car le Networking fonctionne sur la confiance. Or celle-ci ne s'instaure que si l'on voit les gens. Et elle se renforce au fil des rencontres.
En agissant ainsi, en privilégiant la rencontre en face à face, vous aurez autour de vous un réseau beaucoup plus sûr, efficace et réactif.
Commentaires
Merci Herve BOMMELAER de ce post qui est un rappel aux fondamentaux de la relation entre individus qui composent un réseau.
La confiance ne naît que dans la rencontre et dans l'échange.
La course aux 500+ contacts, que certain entament en cliquant au hasard 10 noms tous les matins me semble absurde. Que partagent-ils ? Un profil en ligne ... ! that's it ! LinkedIn n'est pas un but mais un outil !
Pour ma part j’essaye de m'astreindre à rencontrer au moins une fois, le temps d'un café, chaque demande sur LinkedIn. Pas simple, mais tellement plus efficace ...
On prend un café ?