UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment éviter de faire une grosse boulette dans le Réseautage en recherche d'emploi

réseautage,reseau,networking,recherche d'emploi,enjeux,bommelaer,dirigeant,dirigeants,Le Réseau est plein de surprises.
Et si le réseauteur doit acquérir un premier bon réflexe, c'est celui de savoir la fermer !
Illustration.

Michel, 45, Directeur de la communication, est en recherche d'emploi depuis trois mois quand il rencontre Philippe, Directeur Général d'une grande entreprise de service. Les deux hommes ne se connaissent pas, Michel est recommandé par une relation commune, et l'entretien se passe particulièrement bien. L'échange est très cordial. Michel obtient beaucoup d'informations intéressantes et de nouvelles idées sur des cibles potentielles.
A la fin de l'entretien, Philippe l'interroge sur sa recherche d'emploi en cours et sur l'apport d'un cabinet d'outplacement dans ce contexte. Michel est ravi de pouvoir le renseigner. 
La confiance étant établie, Philippe confie à Michel le fait qu'il est sur le départ et qu'il va bientôt se trouver en situation de "transition professionnelle. Il ponctue sa confession par un vibrant : "Surtout, ne dites à personne que je vais bientôt partir ! C'est encore totalement confidentiel".
Michel, la main sur le cœur, l'assure de sa plus totale discrétion.

Trois semaines plus tard, Michel se retrouve dans le bureau d'une chasseuse de têtes qui lui fait passer un entretien pour un poste de Directeur de la Communication dans le secteur du service. Michel répond bien aux premières questions basiques, puis son interlocutrice le titille sur sa parfaite connaissance du secteur. Michel ne se démonte pas et énumère les noms des dirigeants qu'il connaît dans le secteur. Quand il cite Philippe, il ressent une forte envie d'évoquer, de façon confidentielle, le départ prochain de ce dernier. Juste pour épater la chasseuse et lui prouver qu'il sait beaucoup de choses. Mais,au dernier moment, une petite voix dans sa tête lui souffle de s'abstenir. Michel l'écoute et se tait.

Deux semaines plus tard, Michel apprend fortuitement que Philippe et la chasseuse de têtes en question sont mari et femme !
Imaginez deux secondes les conséquences si Michel avait confié le secret de Philippe à son épouse.

Moralité : au moindre doute, taisez-vous ! Ne cherchez pas à en faire trop, car la "boulette" n'est jamais loin.

Les commentaires sont fermés.