Dans le Networking, tout commence par une bonne recommandation !
En effet, lorsque vous contactez une personne que vous ne connaissez pas, vous avez neuf chances sur dix qu'elle accepte de vous rencontrer dans la mesure où vous appelez de la part d'une relation commune. Vous êtes alors en situation d'appel chaud.
En revanche, sans recommandation, vos chances de décrocher un rendez-vous physique tombent à une sur dix.
Dans 98% des cas la prise de contact qui s'appuie sur une recommandation se passe bien.
Parlons aujourd'hui des 2% où se produit ce Très Grand Moment de Solitude (appelé TGMS par les spécialistes du sujet).
Prenons le premier cas identifié.
1 - Vous appelez un professionnel pour lui demander un rendez-vous et, lorsque vous donnez le nom de la personne qui vous recommande auprès de lui, votre interlocuteur vous répond : " Qui ? Non je ne connais pas cet individu".
TGMS !
Le Très Grand Moment de Solitude se traduit alors par des signes cliniques classiques de type : bafouillis, sécheresse de la bouche, sudation intense, sensation de vide, démangeaisons intenses, poussée d'herpès, etc.
Il faut être prêt à affronter ce terrible moment car cela peut arriver à tout le monde. La meilleure solution dans ce cas consiste à ne pas à raccrocher brutalement mais à mieux expliquer qui est le connecteur : métier, parcours, lien supposé avec la personne au fil. Deux fois sur trois, votre interlocuteur aura le déclic et l'appel pourra continuer sur de meilleures bases.
Dans l'hypothèse où il ne voit vraiment pas qui est le satané connecteur qui vous envoie au casse-pipe, tant pis, tentez votre chance en enchaînant sur votre demande et soyez convaincant pour décrocher le rendez-vous !
2 - Le deuxième cas de TGMS est encore mieux. Il se produit lorsque votre interlocuteur réagit au nom de votre recommandation en disant : "Ah ! Vous m'appelez de la part de ce gros connard !"
Un vide sidéral s'ouvre alors devant vos pieds !
Comment réagir ?
Quatre solutions sont possibles :
a) exprimer votre profond désaccord sur le fait que le connecteur est un sombre crétin ;
b) adhérer à l'avis formulé par votre interlocuteur et ajouter plusieurs couches d'insanités sur le tête de ce grand débile de connecteur ;
c) ne pas entrer dans ce débat scabreux et passer directement à la demande, en croisant les doigts pour que cette entrée en matière saugrenue n'annihile pas vos chances de décrocher le rendez-vous visé.
d) dire simplement que ce jugement n'est pas partagé par le connecteur qui, de son côté, n'exprime que des choses positives sur la personne au bout du fil. Et enclencher rapidement sur la formulation de la demande.
A vous de choisir.
Je vous donnerai ma position dans un tout prochain et rapide post.
Commentaires
Je choisie a). À très bientôt. Olivier.